AccueilCoupe DavisClément : "La concurrence est très, très forte"

Clément : « La concur­rence est très, très forte »

-

Arnaud Clément a tenu un point presse télé­pho­nique cet après‐midi pour expli­quer la sélec­tion qu’il a établie en vu du premier tour de la Coupe Davis face à l’Australie. Jo‐Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Gaël Monfils, Julien Benneteau et Gilles Simon, en tant que rempla­çant, seront de la partie. 

Se priver de Michael Llodra, cela a été difficile ?
J’ai fait ce choix‐là pour cette rencontre. Il faut quand même avouer que la concur­rence est très, très forte en France. Mika aurait été sélec­tionné dans n’im­porte quel autre pays, mais, chez nous, il y a une concur­rence assez excep­tion­nelle. J’ai fait ce choix pour me permettre d’avoir le maximum d’op­tions, en simple, comme en double. On a Bennet’ (Benneteau) qui peut jouer avec Richard (Gasquet), ils ont gagné la médaille de bronze aux JO quand même. Mais Bennet’ peut aussi jouer avec Jo (Tsonga), ils ont gagné un Masters 1000 ensemble (Shanghai en 2009). Et puis, même Jo et Richard ont déjà remporté un titre en étant asso­ciés (à Sydney, en 2008). Vous voyez, je ne trouve pas que je prenne un risque en nous privant de Mika, puis­qu’on a toutes ces options et que, mon but, c’était vrai­ment d’avoir le plus de possibilités.

Le retour de Gaël dans cette équipe (NDLR : il n’a joué en Coupe Davis depuis février 2012), c’est le retour d’un joker pour le dimanche ?
Non, Gaël, c’est une vraie possi­bi­lité pour le vendredi, comme pour le dimanche. Il a commencé l’année avec une finale, il a perdu face à un Nadal monu­mental à Melbourne, il est de nouveau revenu à un très haut niveau, dans le top 30. Et je sais qu’il va encore progresser. Vue sa forme actuelle, c’est une véri­table option, il postule à tous les matches.

Tu es déçu du parcours des Français à Melbourne ou ça t’arrange ?

Je pense que ça a été une décep­tion pour eux d’avoir été éliminés aussi tôt à Melbourne. C’est dommage pour la confiance, même s’ils ont quand même gagné de bons matches. C’est sûr que ça leur permet d’avoir un peu plus de récu­pé­ra­tion avant la Coupe Davis mais, pour être honnête, j’au­rais préféré les voir réaliser un gros parcours, atteindre les demies, gagner… 

POUR SUIVRE LA QUINZAINE SUR TWITTER AVEC REMI CAP‐VERT, C’EST ICI !