Incroyable Belgique ! Le Plat Pays s’est qualifié pour la finale de la Coupe Davis, en renversant l’Argentine ce dimanche. David Goffin, contre Diego Schwartzman, puis Steve Darcis ‑face à Federico Delbonis‐ ont inversé la tendance dans une demi‐finale bien mal engagée. C’est « The Shark » qui remporté le simple décisif, en disposant de Delbonis 6–4 2–6 7–5 7–6(3). Il faut croire que Bruxelles et son public couleurs locales a largement aidé, à en croire l’ambiance électrique régnant en tribunes !
Ce dimanche de tennis restera gravé dans de nombreuses mémoires outre‐Quiévrain. Alors que les Belges étaient menés deux à un après le double de samedi, les joueurs du Plat Pays sont revenus sur le court bruxellois le couteau entre les dents. C’est David Goffin qui avait la lourde tâche d’égaliser en ouverture de l’après‐midi. Alors que l’on attendait Leonardo Mayer de l’autre côté du filet, c’est le lutin Diego Schwartzman qui a tenté de forcer la décision. Mal lui en a pris, se faisant rouster 6–3 6–2 6–1. Le public belge a donc eu droit à un cinquième match décisif, qui s’est disputé dans une ambiance de dingue ! Une lutte de haute volée qui a vu The Shark s’imposer en quatre sets 6–4 2–6 7–5 7–6(3). Il n’a certes pas fini la rencontre avec des statistiques mirobolantes, mais il aura été tout simplement plus propre que son adversaire, Federico Delbonis. Darcis a, ce dimanche, prouvé qu’il avait des nerfs très, très solides. Malgré les plus de 11 heures passées sur le court ce week‐end, le 64ème joueur mondial n’a pas craqué, porté par un public en fusion. In extremis, la Belgique se qualifie pour la finale de l’édition 2015 de Coupe Davis !
Darcis, nerfs d’acier
111 ans que les Belges attendaient ça. Rendez vous compte, plus d’un siècle ! Voilà les Belges en finale de Coupe Davis pour la deuxième fois de leur histoire, après 1904. Pour information, cil s’agissait alors de leur toute première compétition dans la compétition… Ils retrouveront donc la Grande‐Bretagne d’Andy Murray, imbattable en Coupe Davis cette année. Alors, coup d’éclat ou véritable révélation ? La Belgique aura vécu une très édition 2015, sortant les tenants du titre suisses au premier tour, avant de désigner le Canada cinq à zéro en quarts. Malgré cela, Goffin et cie semblent avoir le statut d’outsider pour cette finale ! Toutefois, les joueurs d’outre‐Quiévrain aura l’avantage de recevoir les 27, 28 et 29 novembre prochains.… Vu l’ambiance que l’on a observé tout au long de ce week‐end du côté de Bruxelles, il n’y a pas de place au doute : les Britanniques pourraient bien vivre l’enfer en fin de saison !
#OnlyInDavisCup… Just listen to the noise as Darcis took the third set against Delbonis in Brussels #BELARG
https://t.co/mYS6pLdrN7
— Davis Cup (@DavisCup) 20 Septembre 2015
BELGIUM REACH THE #DAVISCUP FINAL !
Darcis beats Delbonis 64 26 75 76(3) amid incredible scenes in Brussels #BELARG pic.twitter.com/MorIEmo56E
— Davis Cup (@DavisCup) 20 Septembre 2015
Publié le dimanche 20 septembre 2015 à 19:35