Tout au long du mois de novembre, Olivier Delaitre sera notre expert‐consultant. Pour sa quatrième intervention, l’ancien 33ème joueur mondial et vainqueur de la Coupe Davis en 1991, nous explique l’idée du stage mais aussi les qualités du capitaine Yannick Noah.
Tu as vécu plusieurs stages de préparation, qu’est‐ce qui prime dans ces moments‐là ?
Le fait d’être ensemble, de se tirer la bourre sur les courts, de partager des instants privilégiés, d’échanger avec le capitaine, ses coéquipiers. Je n’en garde que des bons souvenirs. Je me souviens notamment de celui de1991 où s’était vraiment intense.
Henri Leconte était déjà impressionnant ?
Pas du tout, Henri n’avait pas confiance, il n’était pas bien. Je me souviens que j’étais catastrophé, je ne voyais pas comment il allait pouvoir résister à Sampras et Agassi. C’était affreux et pourtant il y a eu ce miracle. Le stage a donc eu son importance car Yannick a une vraie qualité, il sait cloisonner les choses et s’il doit parler à un joueur en particulier, il sait trouver les mots.
On peut même dire que c’est Yannick qui a changé la donne lors de ces stages…
Oui, c’est la réalité. Par le passé, il ne fallait surtout pas mettre un doute chez les joueurs stars, ceux qui étaient considérés comme titulaires, cela faisait des parodies de match quelques fois car on devait les laisser l’emporter. Cela me rendait fou. Quand Yannick est arrivé, il a expliqué tout le contraire. On se donne à fond, on se moque de l’étiquette, du classement de son coéquipier et on donne le maximum pour tirer le groupe vers le haut. Du coup, l’idée d’être un sparring de luxe n’existait plus, quel soulagement.
Y‑a‐t‐il de la tension lors de ces regroupements ?
De la tension dans le groupe, jamais, en revanche il en existe par rapport à l’événement, car au fil des jours, on sent la pression qui grimpe. En 1991, c’était assez énorme car cela faisait une éternité que l’on n’avait pas remporté le Saladier d’Argent.
Vous avez insisté sur les qualités de Yannick, s’il décide d’arrêter, vous voyez qui pour le remplacer ?
Ce n’est pas le moment de parler de ça, mais il y a deux ou trois noms qui me viennent à l’esprit.
Vous pensez que l’équipe est déjà définie ?
Noah a déclaré aujourd’hui qu’il attendrait le dernier moment mais je sais qu’il aime au contraire figé les choses assez tôt, donc selon moi il annoncera la composition ce soir au groupe.
Publié le mardi 21 novembre 2017 à 17:30