AccueilCoupe DavisDelaitre : "Je jouerais la carte des joueurs de simple"

Delaitre : « Je joue­rais la carte des joueurs de simple »

-

Tout au long du mois de novembre, Olivier Delaitre sera notre expert‐consultant. Pour sa première inter­ven­tion, l’an­cien 33ème joueur mondial et vain­queur de la Coupe Davis en 1991 se met dans la peau du capitaine.

Si tu devais faire la sélec­tion, tu pren­drais quelle option ?

C’est diffi­cile à dire, mais c’est aussi des soucis de « riche » car Yannick (Noah) a quand même plein d’op­tions. Comme il doit annoncer la sélec­tion tôt (mardi 14 novembre, ndlr), il devra tout de suite faire un choix. Si j’étais à sa place, je joue­rais la carte des joueurs de simple car cela offre de multiples possi­bi­lités. Une finale, c’est parti­cu­lier, ce n’est pas comme une autre rencontre. Il ne faut pas avoir de regrets et surtout se donner des solu­tions. S’il sélec­tionne par exemple Tsonga, Pouille, Gasquet, Benneteau, il peut tout envi­sager. En revanche en se fixant sur la paire Herbert/Mahut, il fige forcé­ment l’équipe.

C’est un peu dur ce que tu proposes surtout pour notre paire de double ?

Tu me demandes ce que je ferai, je te le dis. Après Nicolas Mahut peut aussi au final consti­tuer une option en simple, mais cette année son clas­se­ment est trop bas je trouve, quand il était 40e mondial, c’était une vraie possi­bi­lité. De plus, il faut quand même admettre que Richard Gasquet a réalisé une fin de saison assez solide, que sur son talent en double par exemple, il peut s’adapter à toutes les circons­tances. Julien est revenu lui en force avec Bercy et en fin de saison, il faut aussi s’ap­puyer sur l’idée de la confiance.

On dit que la France est favo­rite, es‐tu d’ac­cord avec cette analyse ?

Je ne pense pas que l’équipe de France soit favo­rite. De toute façon en finale, cela n’existe pas. Je sais de quoi je parle puisque j’ai été battu en 1999 (à Nice) par l’Australie sur terre battue avec un certain Mark Philippoussis qui avait joué le feu. Donc, il faut arrêter de faire le match avant que les acteurs ne soient sur le court. Selon moi, c’est du 5149 car on a malgré tout l’avan­tage du terrain. Après, mais cela tout le monde le sait, la rencontre dépendra aussi de la forme de David Goffin qui sortira du Masters. D’ailleurs, on ne connaît pas trop l’état de forme de Steve Darcis. De notre côté, on aura des joueurs frais qui auront eu le temps de faire une bonne prépa­ra­tion, d’où ce 51%.

Cela te fait quoi de te dire que tu vas assister à cette finale au plus près ?

Je suis un passionné de tennis, ce sport c’est ma vie. Je suis très heureux de me rendre à Lille. Il va y avoir une ambiance de folie et je suis sûr que le niveau de tennis sera élevé. On apprend toujours des choses lors de ce type de duels.