Lors de ce week‐end chargé de Coupe Davis, un match tire la couverture à soi. Médias, journaux, commentateurs, fans, tous parlent de lui. Si le déplacement des mousquetaires en Allemagne est suivi attentivement par les seuls concernés de l’étape, la confrontation au sommet entre les États‐Unis et l’Espagne est elle fermement attendue par tous les passionnés de la discipline. Et il faut l’avouer, par les supporters tricolores conscients qu’en cas de qualification de la France pour les demies‐finale, la formation de Guy Forget devra se frotter à l’une de ces deux redoutables équipes. Autant dire que l’enjeu est de taille…
Retour sur les déclarations d’avant‐match des joueurs :
Premier match de la journée Mardy Fish – Feliciano Lopez
Mardy Fish : « Ma performance à Wimbledon m’a clairement donné confiance en moi. J’ai pratiqué un bon tennis, réussi à passer mes services… De toute manière, gagner des matchs sur n’importe quelle surface est toujours bénéfique et bon pour le moral. Ici, je sais que nous devons remporter au minimum trois rencontres pour passer au tour suivant, et je vais me donner à fond pour aider mon équipe à y parvenir. »
« Lopez est un gros morceau. Par le passé, j’ai déjà croisé sa route, et même si je mène au score dans nos confrontations directes, il reste un adversaire très dangereux. »
« Jouer à Austin est un véritable honneur pour moi, c’est l’une de mes villes préférées. J’adore le climat, l’ambiance de la ville, et je reste persuadé que nous allons jouer dans les meilleures conditions. »
Feliciano Lopez : « Après la quinzaine chargée de Wimbledon, c’est toujours délicat d’enchaîner par un week‐end de Coupe Davis, surtout contre les États‐Unis. Les organismes commencent à fatiguer, bref la succession de tournoi est assez éprouvante. Néanmoins pour notre pays, notre équipe, notre Capitaine, nous nous devons de faire ces efforts, de nous transcender. Heureusement, depuis le début de la semaine, avec mes coéquipiers nous avons suivi une intense préparation afin d’être à 100% le jour J. »
« C’est toujours compliqué d’affronter Fish car c’est un joueur très agressif, très dur dans l’échange. En plus ici, la surface extrêmement rapide va forcément l’avantager. Il a un très bon service donc je devrais être particulièrement attentif à mes retours. D’ailleurs, il est probable que nous ayons un long match, et dans ce cas‐là, tout peut arriver. Mais honnêtement, je me sens capable de le battre, en tout cas je me suis préparé pour. »
Deuxième match de la journée Andy Roddick ‑David Ferrer
Andy Roddick : « Jouer contre David Ferrer lors du premier match, c’est quelque chose de très difficile. J’ai déjà joué plusieurs fois contre lui, on se connait bien. Tout est une question de concentration et de stratégie : je sais ce que je dois faire pour le battre, à moi maintenant de réussir à passer de la théorie à la pratique. »
David Ferrer : « Ici la surface est très rapide. C’est complètement différent par rapport à Wimbledon. À Austin, les joueurs doivent prendre différemment la balle et c’est ce que l’on a travaillé à l’entraînement. Pour ma part, je vais apporter une attention toute particulière à bien servir, notamment en première balle. Je pense que c’est ce qui peut faire la différence face à des joueurs comme Roddick ou Fish. »
» Aujourd’hui, affronter Andy Roddick ne sera pas une mince affaire. Sur cette surface, devant son public il est clairement le favori. Mais en même temps, il aura une pression énorme sur ses épaules, et moi de mon côté je serai plus détendu, j’essayerai de le pousser dans ses derniers retranchements. »
Publié le vendredi 8 juillet 2011 à 12:34