Ce qui était officieux est devenu officiel. La Suisse ira défier la Belgique pour le premier tour de l’édition 2015 sans ses deux stars du 6 au 8 mars. Alors que Roger Federer a dévoilé son programme sans la Coupe Davis, Swiss Tennis (la fédération helvétique) a ensuite publié un communiqué ce vendredi soir pour officialiser son forfait. Stan Wawrinka a également posté un communiqué, publié par nos confrères du quotidien suisse, Le Matin, pour expliquer les raisons qui le poussent à faire l’impasse :
« Après de longues semaines de réflexion, j’ai malheureusement pris la décision de ne pas jouer cette rencontre. Cela fait plus de onze ans que je suis dans cette équipe de Coupe Davis et j’ai décidé pour la première fois de ne pas jouer. 2014 a été une très longue année, riche en émotions et avec des moments incroyables. Après de nombreuses années sur le circuit, j’ai pris cette décision difficile par rapport à mon calendrier des semaines à venir. Cette décision concerne le premier tour, et on verra ensuite quand je ferai mon retour dans l’équipe. »
Une « presque » première pour Wawrinka, Federer comme de 2005 à 2010
C’est (presque) une première pour le Vaudois qui a participé à 22 des 23 rencontres de la Suisse depuis 2005. Sa seule absence : le premier tour en 2007 en raison d’un déchirement du ligament latéral interne du genou droit juste avant les matches. Présent en 2012 et 2014, le Bâlois est de nouveau absent comme ce fut le cas entre 2005 et 2010. La Suisse risque donc de souffrir en Belgique face à David Goffin et ses partenaires. Le tenant du titre aura sans doute besoin de ses deux champions pour la suite de la saison…
Publié le samedi 14 février 2015 à 10:13