En décidant d’aligner Miomir Kecmanovic au lieu de Dusan Lajovic ou de Filip Krajinovic pour le premier match de la rencontre de Coupe Davis entre la Serbie et le Kazakhstan, le capitaine serbe faisait le pari de la surprise et de la fraicheur face à un Mikhaïl Kukushkin vieillissant.
Très mal parti, le protégé de David Nalbandian concédait la première manche au jeu décisif en jouant très loin de sa ligne. Breaké d’entrée de deuxième set, les voyants étaient au rouge pour l’équipe serbe dont le capitaine Troicki commençait à faire sérieusement la mou sur le banc. Mais rattrapé par l’enjeu à 4–3, le Kazakh réalisait un très mauvais jeu pour laisser revenir un adversaire qui n’en demandait pas tant. Un set partout, balle au centre.
Sur la lancée de cette deuxième manche remportée, Kecmanovic se montrait le plus solide et s’offrait deux balles de match sur son service à 5–3. On se dit alors que le match est plié mais le Serbe, comme le Kazakh, est terrifié par l’enjeu et par la pression d’apporter un premier point déterminant à son équipe. Finalement débreaké, Miomir se neutralise avec Mikhaïl et les deux hommes vont donc jouer un inéluctable tie‐break de tous les dangers.
Et c’est après un suspense insoutenable que Kukushkin finit par l’emporter après s’être procuré quatre balles de match, la cinquième étant enfin la bonne. Une victoire, 7–6(5), 4–6, 7–6(11), qui permet au Kazakhstan de glaner le premier point face à la Serbie avant le duel tant attendu entre les deux numéros 1, Alexander Bublik et Novak Djokovic. Autant vous dire que ça promet !
Publié le mercredi 1 décembre 2021 à 19:31