Même si la Coupe Davis n’est plus du tout la même depuis la réforme de 2018, force est de constater que la saladier d’argent passionne encore beaucoup de joueurs et d’entraîneurs.
Et ce n’est pas l’équipe canadienne qui dira le contraire après sa victoire 2–0, ce dimanche en finale face à l’Australie, grâce à son solide duo composé de Denis Shapovalov et Félix Auger‐Aliassime.
Si le premier avait perdu ses deux premiers simples face à l’Allemagne et l’Italie, il a cette fois parfaitement lancé son pays en dominant largement Thanasi Kokkinakis (6−2, 6–4), clairement le point faible de cette équipe australienne.
Sur un nuage depuis son arrivée à Malaga (deux victoires pour aucun set perdu), FAA ne s’est pas fait prier en s’offrant Alex De Minaur, pourtant lui aussi en grande forme depuis le début des phases finales : 6–3, 6–4, après 1h40 de jeu.
Un sacre historique pour le Canada qui avait seulement participé à une seule finale (2019) depuis la création de cette mythique compétition par équipe en 1900.
On n’oubliera également pas la grande prestation de Vasek Pospisil en double, qui s’est montré décisif autant face à l’Allemagne en quarts de finale que face à l’Italie en demies.
Publié le dimanche 27 novembre 2022 à 17:03