Comme annoncé par nos soins, l’Orange Vélodrome est bien candidat pour organiser la demi‐finale de Coupe Davis entre la France et la Serbie du 15 au 17 septembre.
Depuis la qualification pour les demi‐finales, les tractations se multiplient concernant le lieu qui accueillera les Bleus face à la Serbie (du 15 au 17 septembre). Si Yannick Noah souhaitait organiser l’événement au stade Roland Garros, la Fédération française de tennis a très vite annoncé que cette possibilité était impossible en raison des travaux d’agrandissement.
Depuis, un appel à candidatures a été lancé par la FFT. Celui‐ci s’est achevé ce jeudi à minuit. Au final, cinq villes sont candidates pour l’événement : Nantes, Grenoble, Le Touquet, Montpellier et Marseille. Comme nous vous l’avons annoncé dès ce vendredi, la candidature de la cité phocéenne est à l’Orange Vélodrome. Martin D’Argenlieu, directeur général de l’enceinte marseillaise, nous a confirmé l’information. « Cette candidature répond à la volonté sportive de Yannick Noah de jouer en outdoor, explique Martin D’Argenlieu. Le terrain sera situé au pied la tribune Jean Bouin, celle qui concentre toutes les facilités : la presse, les médias, les VIP, les vestiaires des joueurs, le tunnel d’entrée avec lequel on peut créer quelque chose de sympa… Ensuite, nous aménagerons trois tribunes autour du terrain afin d’avoir de la proximité entre le public et les joueurs. Les trois autres tribunes du stade (les deux virages et la tribune Ganay) seront fermées. La capacité sera de 16 000 places, soit le double de la plupart des autres dossiers. »
« Cette candidature répond à la volonté sportive de Yannick Noah »
La candidature marseillaise correspond aux exigences de la Fédération française de tennis et de son capitaine, Yannick Noah. Depuis sa reconfiguration en 2014, l’Orange Vélodrome a pris une nouvelle ampleur et se veut multifonctions comme l’explique son directeur général. « Il a été conçu pour accueillir des événements en plus du football, comme des matchs du RC Toulon en rugby, des concerts ou comme cet été avec le départ et l’arrivée du contre‐la‐montre du Tour du France qui nécessite également des aménagements spécifiques. Nous avons eu le cahier des charges il y a une semaine, nous avons bien et beaucoup travaillé sur le dossier ! Nous avons remis un plan avec une vue en 3D. Cette candidature permettra la promotion du tennis avec une capacité beaucoup plus grande, idéale pour la FFT qui souhaite conquérir un nouveau public et des nouveaux licenciés. »
Une capacité de 16 000 places
Autre point à souligner, les terrains d’entraînement. Le dossier marseillais a déjà obtenu des accords avec le TCM et le William Tennis Club afin de mettre des courts à disposition. Si le coût d’un tel dossier est forcément plus élevé, les recettes seront plus importantes. Le bilan chiffré a été transmis à la ville. Autre point d’interrogation, le calendrier de l’Olympique de Marseille car la rencontre bloquerait l’enceinte pour environ deux semaines. Si le club est au courant, la saison 2017/2018 n’est pas encore connue. Autrement dit, le club pourrait trouver un accord avec la Ligue de football concernant sa programmation. Et d’un inconvénient cela « se transformerait en avantage car si l’OM reçoit plus au mois d’août, il fera encore plus de recettes car le stade est toujours plein pendant l’été » appuie Martin D’Argenlieu.
Marseille, capitale européenne du sport en 2017, présente des atouts extrêmement solides. Le Touquet, autre candidature en plein air, serait sans doute plus risqué au regard de la météo à la mi‐septembre dans le Pas‐de‐Calais. La FFT a jusqu’au 2 mai pour rendre son verdict. Alors encore un peu de patience avant de savoir où les Bleus recevront la bande à Novak Djokovic…
Publié le vendredi 21 avril 2017 à 15:40