Il n’assume plus. Après une semaine de polémique, Gasquet a décidé de contre‐attaquer et de dénoncer l’attitude du coach français : « La conférence de presse de Guy Forget a été maladroite et ce n’est pas la première fois. Les choses devaient rester au sein de l’équipe. Il faut protéger les joueurs après une défaite, c’est capital. Je n’ai pas l’impression que cela ait été fait. ». Avant d’ajouter : « Guy est un bon capitaine, à part cette boulette. ».
Le Languedocien n’a vraisemblablement pas aimé que Forget face part à la presse de sa peur d’affronter Roddick lors du premier match : « Je ne sais pas pourquoi Guy dit aux journalistes que je ne me sentais pas de jouer contre Roddick. Et, même si c’était vrai, cela aurait dû rester entre nous. Un capitaine protège ses joueurs. » Le leader de l’équipe de France s’en est ensuite prit au président de la Fédération, Christian Bimes : « Dire que les jeunes ne sont pas intéressés par la Coupe Davis ou ce genre de chose, c’est n’importe quoi. Venant d’un président de Fédération, ce n’est pas normal. […] Quand le président dit qu’il faut se battre sur un match quitte à se blesser un mois, je l’ai déjà fait plein de fois. L’état d’esprit pour la Coupe Davis je l’ai ». Le jeune tricolore fait ici état du quart de final de l’année dernière face à la Russie oû il s’était blessé aux abdominaux.
Son père est également monté au créneau dans Libération ce week‐end en dénonçant le travail de Guy Forget. Francis Gasquet en appel même à Yannick Noah pour venir sauver le navire tricolore : « Je lance un appel à Yannick Noah pour qu’il reprenne le capitanat de la Coupe Davis. Quand un joueur n’a aucun résultat, il est sanctionné. Quand un capitaine n’en obtient aucun depuis plusieurs années, je vois mal pourquoi il resterait en poste. Le rôle de Bîmes, ce serait d’enlever Forget, au lieu de demander aux joueurs de le faire. »
La polémique de la semaine dernière connait donc un nouveau rebondissement, même si ces échanges de politesses ne devraient pas faire bouger les choses. Pourtant, depuis le sacre de 2001 puis la finale perdue de 2002, Guy Forget n’arrive plus à mener son équipe plus loin que les quarts de finale. Avec la montée en puissance de Paul‐Henry Mathieu et un Tsonga capable de battre n’importe qui, la question du remplacement du capitaine des bleus peut fort logiquement se poser. A suivre.
De notre envoyé spécial à Monte‐Carlo
Publié le mardi 13 mai 2008 à 13:44