AccueilCoupe DavisLes Tchèques étaient trop forts

Les Tchèques étaient trop forts

-

C’est fait ! La République Tchèque se qualifie pour la finale de la Coupe Davis. Radek Stepanek et Tomas Berdych n’ont pas manqué de dominer Carlos Berlocq et Horacio Zeballos, 6–3 6–4 6–2. Les Tchèques s’im­posent 3–0 face à l’Argentine.

Vite fait, bien fait ! Les Tchèques ne sont clai­re­ment pas tombés dans le piège que les Français n’avaient pu éviter… Rappelez‐vous cette rencontre perdue par nos Tricolores contre l’Argentine, en avril dernier. Aïe… Bon, il faut dire que nos amis slaves abor­daient cette demi‐finale de Coupe Davis dans des condi­tions bien diffé­rentes : une surface dure, à domi­cile. Idéal pour Tomas Berdych et Radek Stepanek qui ont été les seuls de leur équipe à jouer ce week‐end. C’est aussi l’une de leur force : une méca­nique bien huilée, un leader intrai­table, Berdych, un joueur d’ex­pé­rience qui excelle en double, fraî­che­ment titré à l’US Open dans cette disci­pline, Radek Stepanek. 

Pour ces deux‐là, ce vendredi et ce samedi de Coupe Davis se sont déroulés comme dans un rêve. Hier, Radek a sorti une belle perf’ pour battre Juan Monaco, 7–6(3) 6–3 6–2, en 2h33. Dans la foulée, Tomas a tenu son rang, non sans subir quelques diffi­cultés, face à Leonardo Mayer, en quatre manches et 3h01, 6–4 4–6 6–3 6–4. Enfin, aujourd’hui, de retour sur le court, affamés, les deux compères ont déroulé contre Horacio Zeballos et Carlos Berlocq, en 2h03, 6–3 6–4 6–2. Il faut dire que Berdych/Stepanek, c’est une paire qui pèse 12 victoires en 13 matches disputés… Bref, un atout majeur ! Résultat : une victoire 3–0 et une quali­fi­ca­tion pour la finale de la compétition.

La République Tchèque est donc toujours en lice pour défendre son titre et soulever le troi­sième trophée de son histoire, après 1980 et 2012. Elle dispu­tera sa troi­sième finale en cinq ans – on se souvient de celle de 2009, soldée par un échec 5–0 contre une Espagne alors toute puis­sante. La roue a tourné. Aujourd’hui, preuve de leur constance, les Tchèques sont numéros un au clas­se­ment de la Coupe Davis, devant ces Espagnols qui les avaient humi­liés… et la Serbie. La Serbie, peut‐être leur adver­saire le 15 novembre prochain ? Novak Djokovic, Janko Tipsarevic et leurs compa­triotes sont encore aux prises avec le Canada de Milos Raonic. En atten­dant, Tomas et Radek, eux, pour­ront s’ou­vrir une petite bière et décou­vrir tran­quille­ment les visages de leurs prochains adver­saires à la télévision !

La raquette de Tomas Berdych, ici !