Il fut un temps où jouer en équipe de France de Coupe Davis pouvait aussi être synonyme de « jackpot » puisque l’intégralité des recettes liées au match à domicile sur deux ans était répartie entre le staff et les joueurs ayant participé aux rencontres.
Sur certaines « campagnes », on peut facilement imaginer le montant touché par nos champions notamment si l’on remplit un stade comme celui de Pierre Mauroy.
Avec la réforme de la Coupe Davis par Kosmos, tout ce système a volé en éclats même si Gérard Piqué a mis la main au portefeuille pour établir un niveau de prize money cohérent sauf pour les barrages où les joueurs ne sont pas payés par les organisateurs.
Une situation dénoncée par Nicolas Mahut dans les colonnes de l’Equipe ce dimanche : « J’entends dire que la France ne fait pas vendre. Mais mon coup de gueule, il est sur Kosmos. Soit tu gères tout de A à Z, et tu le fais bien, en essayant de promouvoir une compétition que tu as détruite pour en reconstruire une autre, soit tu délègues » a commenté l’Angevin.
Difficile de lui donner tort, même si le cas tricolore est particulier puisque la Fédération Française a tenu à payer les Bleus : « Les joueurs ne sont pas rémunérés. Dans notre cas c’est la Fédération qui a rajouté une ligne budgétaire pour nous payer » ce qui ne doit pas être le cas dans beaucoup de nations lors de ce tour « qualificatif »
Publié le dimanche 6 mars 2022 à 08:44