Menant 2–0 à l’issue de la première journée de compétition, les Bleus ont parfaitement lancé leur premier tour de Coupe Davis. Face à un Canada ‑très‐ diminué, le groupe France aurait‐il fait le plus dur ? Alors que le double Gasquet/Tsonga fera son entrée aujourd’hui à Baie‐Mahaut, il n’est pas question de se relâcher…
Deux victoires en trois sets signées La Monf’ et Gillou, les Bleus ont dû passer une belle soirée ce vendredi. Un départ parfait au vélodrome de Baie‐Mahault, pour ce qui devait être une véritable fête du tennis tricolore. Pour l’instant, c’est réussi ! Toutefois, le week‐end n’est pas encore fini, et les Bleus ne sont pas encore qualifiés. Alors, certes, il faudrait une catastrophe pour voir la France se faire éliminer dimanche. Cependant, pourquoi ne pas plier l’affaire dès aujourd’hui ? Après Monfils et Simon, c’est au tour de Jo‐Wilfried Tsonga er Richard Gasquet de faire leur entrée. Capitaine Noah a le luxe de pouvoir faire tourner son effectif, tout en gardant une équipe de double compétitive.
Un départ parfait… comme prévu !
Gasquet/Tsonga, ça a bien collé en Coupe Davis, notamment lors de l’édition 2014. Jo’ et Ritchie ont joué deux doubles dans la compétition cette année‐là, dominant les Australiens puis les Tchèques, lors d’une mémorable demi‐finale Porte d’Auteuil. Alors qu’ils avaient pris le dessus sur Stepanek et Berdych, on sentait qu’un véritable duo avait pris forme, pouvant emmener le groupe France au sommet. Il n’en fut rien cette fameuse année, mais la page est tournée ! Avec son nouveau capitaine et un autre mode de fonctionnement, l’équipe tricolore de Coupe Davis peut se projeter plus loin que ce simple premier tour. Et, évidemment, ça passe par un 3–0 ce soir. Histoire d’avoir l’esprit tranquille demain et de s’offrir une victoire‐référence. Car, bien que le Canada n’est pas à 100%, cette rencontre pourrait servir de baromètre plus tard dans la saison…
Publié le samedi 5 mars 2016 à 12:35