AccueilCoupe DavisQuelle compo pour les Bleus ?

Quelle compo pour les Bleus ?

-

L’heure du choix approche. Ce jeudi à 12 heures lors du tirage au sort, Yannick Noah dévoi­lera sa compo­si­tion pour la finale de Coupe Davis face à la Belgique. Et une certaine tendance semble s’être dégagée…

Tsonga en leader

Ils sont six pour quatre places, alors qui sera aligné par Yannick Noah pour défier David Goffin et ses parte­naires ? À moins de 24 heures du tirage au sort, le capi­taine des Bleus est à l’heure des choix. Des choix qui feront deux malheu­reux. Si la présence de Jo‐Wilfried Tsonga, numéro 1 fran­çais et leader de l’équipe, ne semble faire aucun doute, tout est possible pour le reste. Néanmoins, une tendance se dégage et une incer­ti­tude s’est peu à peu estompée concer­nant la paire de double. Pour le troi­sième jour consé­cutif, Nicolas Mahut et Julien Benneteau ont été asso­ciés ensemble en double. Ce mercredi, ils avaient face à eux Pierre‐Hugues Herbert et Richard Gasquet. Lucas Pouille a suivi avec atten­tion l’entraînement des quatre comme l’ensemble du staff tricolore.

Benneteau, une option pour le simple

Si Yannick Noah tranche pour un duo de potes avec Mahut et Benneteau, ce choix aurait l’avantage de lui offrir une cartouche supplé­men­taire pour les simples avec Benneteau, récent demi‐finaliste du Rolex Paris Masters sur une surface rela­ti­ve­ment iden­tique à celle du stade Pierre‐Mauroy. Cette hypo­thèse confir­me­rait alors que Pierre‐Hugues Herbert, bien que remis de sa bles­sure au dos contractée au Masters de Londres et qui l’avait contraint de se retirer, ne devrait pas être de la fête et serait la « victime » colla­té­rale du parcours de Benneteau à Bercy.

Pouille avec Tsonga ?

La dernière inter­ro­ga­tion réside dans la place de deuxième joueur de simple. Lucas Pouille, qui a pris part à deux des trois rencontres de la saison (en quart et en demi‐finale), paraît partir avec une longueur d’avance sur Richard Gasquet. Vainqueur de l’ATP 500 de Vienne, le Nordiste a bien fini une saison faite de hauts et de bas. Numéro 2 fran­çais dans la hiérar­chie, le protégé d’Emmanuel Planque semble être l’option privi­lé­giée par Yannick Noah, d’autant qu’il a effectué une séance avec Jo‐Wilfried Tsonga. Quid de Richard Gasquet ? Revenu en forme en cette fin de saison, le Biterrois reste un candidat crédible à une place de titulaire. 

Lors du tradi­tionnel point presse de mardi, Yannick Noah l’a redit : « La déci­sion finale sera prise au dernier moment. » Néanmoins, « captain » Noah avait précisé avoir « une idée un peu plus précise ». Celle‐ci semble s’être confirmée ce mercredi. Lui qui possède l’art du contre‐pied, va‐t‐il encore nous surprendre et brouiller les pistes ? Verdict vers 12 heures pour savoir quels seront les quatre joueurs à monter sur l’estrade à ses côtés…

De votre envoyé spécial à Lille