La réaction de Jo‐Wilfried Tsonga, en conférence de presse, après la défaite française, en Coupe Davis, face à l’Argentine.
« C’est difficile. On s’est battu. On a donné tout ce que l’on avait dans la bataille. C’est d’autant plus cruel. Toute l’équipe est très déçue. C’est un petit coup sur la caboche…
[…]
Je pense simplement que nos adversaires étaient trop forts. Ils ont été plus qu’à la hauteur. Berlocq a été super performant. Ce n’est pas facile d’enchaîner en si peu de temps deux matches de quatre heures. Il a été vraiment très, très solide. Les Argentins méritent amplement leur victoire. Nous, on a donné ce que l’on avait à donner. Forcément, il y a de la déception. C’est le sport. Il y a toujours un perdant. Aujourd’hui, c’est nous, et c’est forcément difficile.
[…]
Cela fait plusieurs années que je suis numéro un français. Sur le circuit, j’ai tendance à jouer un peu mieux que mes partenaires. C’est une question de niveau de jeu, au quotidien. Après, on forme une équipe. Dans une équipe de foot, on a beau avoir le plus grand attaquant du monde, si on n’a pas de défenseurs, on ne gagne pas forcément. C’est un tout. Faut croire que je ne suis assez fort pour sublimer mes partenaires.
[…]
Evidemment, si l’état d’esprit n’était pas là, je ne serai pas là. Je suis très attaché à toutes les valeurs de camaraderie. Dans mon calendrier, j’aurais très bien pu dire, je ne pense qu’à moi, à ma carrière de joueur de simple, comme beaucoup de joueurs le font, et basta. Moi, aujourd’hui, j’aime tellement la Coupe Davis, et tout ce que cela comporte, que je viens à tous les coups. Je sais que l’on va, à chaque fois, passer de bons moments, vivre des expériences extraordinaires. Que ce soit dans la victoire ou dans la défaite, on vit des moments « intouchables ». Et ça, c’est bon. »
Publié le lundi 8 avril 2013 à 10:39