AccueilCoupe DavisTsonga : "C'est cruel..."

Tsonga : « C’est cruel… »

-

La réac­tion de Jo‐Wilfried Tsonga, en confé­rence de presse, après la défaite fran­çaise, en Coupe Davis, face à l’Argentine.

« C’est diffi­cile. On s’est battu. On a donné tout ce que l’on avait dans la bataille. C’est d’autant plus cruel. Toute l’équipe est très déçue. C’est un petit coup sur la caboche…

[…]

Je pense simple­ment que nos adver­saires étaient trop forts. Ils ont été plus qu’à la hauteur. Berlocq a été super perfor­mant. Ce n’est pas facile d’enchaîner en si peu de temps deux matches de quatre heures. Il a été vrai­ment très, très solide. Les Argentins méritent ample­ment leur victoire. Nous, on a donné ce que l’on avait à donner. Forcément, il y a de la décep­tion. C’est le sport. Il y a toujours un perdant. Aujourd’hui, c’est nous, et c’est forcé­ment difficile.

[…]

Cela fait plusieurs années que je suis numéro un fran­çais. Sur le circuit, j’ai tendance à jouer un peu mieux que mes parte­naires. C’est une ques­tion de niveau de jeu, au quoti­dien. Après, on forme une équipe. Dans une équipe de foot, on a beau avoir le plus grand atta­quant du monde, si on n’a pas de défen­seurs, on ne gagne pas forcé­ment. C’est un tout. Faut croire que je ne suis assez fort pour sublimer mes partenaires. 

[…]

Evidemment, si l’état d’esprit n’était pas là, je ne serai pas là. Je suis très attaché à toutes les valeurs de cama­ra­derie. Dans mon calen­drier, j’aurais très bien pu dire, je ne pense qu’à moi, à ma carrière de joueur de simple, comme beau­coup de joueurs le font, et basta. Moi, aujourd’hui, j’aime telle­ment la Coupe Davis, et tout ce que cela comporte, que je viens à tous les coups. Je sais que l’on va, à chaque fois, passer de bons moments, vivre des expé­riences extra­or­di­naires. Que ce soit dans la victoire ou dans la défaite, on vit des moments « intou­chables ». Et ça, c’est bon. »