AccueilCoupe SoisbaultLa Russie presque trop facile

La Russie presque trop facile

-

Au cours d’une finale d’un très bon niveau, c’est la Russie qui s’im­pose face à la Biélorussie et succède donc au palmarès à la Serbie. Cette 50ème édition de la Coupe Soisbault disputée devant un public nombreux a aussi confirmé que Granville était une vraie terre de tennis, l’année prochaine la phase finale aura lieu en Espagne à Lérida.

La Coupe Soisbault est l’oc­ca­sion d’ob­server les futurs talents, et cette édition n’a pas dérogé à la règle. Il faudra donc observer avec atten­tion le parcours de Lapko, Kalinskaya, et aussi Bondar et Blinkova Même si l’on peut regretter le jeu un peu mono­li­thique proposée de façon géné­rale, il faut aussi saluer le niveau moyen, toujours élevé proposé par l’en­semble des championnes. 

D’ailleurs le premier simple de la journée entre Kalinskya et Shymanovich a tenu toutes ses promesses notam­ment dans un set décisif très indécis. Finalement c’est la Russe qui s’im­po­sait et c’était plutôt mérité tant elle avait proposé tout au long de la partie un jeu offensif teinté de vraies varia­tions. D’ailleurs, même mal partie au début du 3ème set, elle a su rester dans sa filière pour imposer sa réelle supé­rio­rité tech­nique (4−6, 6–2, 6–4). Mené 1 à 0 la Biélorusse devait alors compter sur Lapko, demi‐finale à Wimbledon en juniors et impres­sion­nante depuis lundi.

Pourtant nerveuse, peu précise, elle semblait plutot téta­nisée par l’enjeu et concé­dait la première manche 6–3. Lors du deuxième set, rien ne chan­geait vrai­ment d’au­tant que Blinkova était toujours aussi solide sans être flam­boyante. Malgré cela, le duel se trans­for­mait en démons­tra­tion et Blinkova pouvait lever les bras au ciel, et tout le clan russe pouvait crier un dernier « Davay », la Russie est cham­pionne d’Europe…

De votre envoyé spécial à Granville