AccueilCoupe SoisbaultRusses et Slovaques prolongent le plaisir !

Russes et Slovaques prolongent le plaisir !

-

Cette première journée de compé­ti­tion a tenu toutes ses promesses à Granville ! La Biélorrussie s’est faci­le­ment quali­fiée. Le choc entre la Slovaquie et la Russie s’est terminé au bout de la nuit, à 22h25, après un chan­ge­ment de court en raison du manque de luminosité !

Ce 50eme anni­ver­saire de la Coupe Soisbault ne pouvait pas mieux commencer ! Emmenée par Vera Lapko, demi‐finaliste du simple junior à Wimbledon et titrée en ITF à Sharm El Sheikh en mars dernier, la Biélorussie a impres­sionné, ne lais­sant que des miettes aux Pays‐Bas, balayés 3–0. La tête de série numéro 2 de la phase finale affron­tera la République Tchèque. Les Tchèques ont souf­fert pour se défaire de l’Espagne au double décisif (2−1).

Russes et Slovaques vont jusqu’au bout de la nuit

Mais ce n’est que le début. Le choc de ces quarts de finale oppose la Russie, grande favo­rite et habi­tuée des titres (4 sur les 10 dernières éditions), à la Slovaquie. Le scénario de la rencontre est fou. Alors qu’Anna Kalinskaya ouvre le comp­teur russe en domi­nant Viktoria Kuzmova (6−2 7–5), le duel des numéros 1 est magni­fique. Tereza Mihalokova (10eme mondiale junior) est héroïque face à Anna Blinkova, numéro 4 mondiale chez les juniors. La récente fina­liste de Wimbledon junior aurait pu offrir la quali­fi­ca­tion à son pays. Le troi­sième set lui est fatal. À l’échange, elle craque et se heurte à la défense de la Slovaque, qui n’hésite pas à se montrer oppor­tu­niste dès qu’elle le peut. 

Le public, venu en nombre (on voit parfois moins de monde lors de Challengers), est séduit. La Slovaque arrache le double décisif après un succès, 7–6(7) 3–6 6–4. Le double est encore plus hale­tant. Si Blinkova, épuisée, n’est pas alignée, Mihalokova tient sa place. Le combat est énorme, les rallyes se font de plus en plus longs. La lumi­no­sité vient perturber le bon dérou­le­ment de la rencontre. À une manche partout, le match est inter­rompu puis décalé en salle ! Les joueuses ne peuvent se dépar­tager autre­ment que par un tie‐break. Habile et déci­sive dans ses inter­ven­tions au filet, Kalinskaya, fait mal aux Slovaques. Débutée à 14H30, cette rencontre s’achève à 22h25 par une quali­fi­ca­tion de l’équipe russe au bout de la nuit. Bref, on ne pouvait pas rêver meilleure entame.

Programme des 12 finales :

Court Annie Soisbault

À partir de 14h30

Russie – Hongrie

Court 3

À partir de 14h30

Biélorussie – République Tchèque

De votre envoyé spécial à Granville