AccueilDECLASoderling : "Même de grands joueurs n'y croient pas à 100% contre...

Soderling : « Même de grands joueurs n’y croient pas à 100% contre Rafa »

-

Robin Soderling a convoqué la presse hier (jeudi) à Paris. Beaucoup se sont demandé ce que le Suédois voulait annoncer. L’homme qui a fait tomber pour la première fois Rafael Nadal sur terre battue en 2009 a évoqué le tennis actuel, où certains des joueurs qu’il a connu restent encore au sommet. Il analyse les matchs contre Rafa et la façon d’aborder un match contre le numéro un mondial. 

« Je pense que pour le battre, sur terre battue, c’est très diffi­cile, encore plus en cinq sets. Il faut que ce soit un joueur qui joue très bien. Pour gagner contre lui sur terre battue, la seule solu­tion, c’est d’être vrai­ment agressif. J’ai regardé Schwartzman mercredi, il a joué de manière très agres­sive dans le premier set. Peut‐être a‑t‐il eu un peu de malchance avec la pluie, mais c’est une tâche extrê­me­ment diffi­cile. Il faut prendre beau­coup de risques. Bien entendu, c’est le favori, mais rien n’est impos­sible. Il a gagné ici dix fois. Il est encore le favori. Il a de fortes chances de gagner une onzième fois. Je ne pense pas que dans ma vie, j’aurai la possi­bi­lité de revoir quel­qu’un faire la même chose. C’est très impres­sion­nant, parce que même s’il a déjà gagné dix fois, il est là pour gagner la onzième fois. Il a l’air d’avoir encore plus envie, plus faim, comme on dit. Il n’a pas perdu sa moti­va­tion. C’est fantas­tique à voir ».

Les conseils qu’il donne­rait à un joueur qui affronte Nadal :
« Je lui dirais qu’il faut qu’il joue comme Schwartzman a joué au premier set. Il a démarré le match avec une grande agres­si­vité. Rafa était un peu surpris de se retrouver face à ce jeu agressif. Il ne faut pas trop qu’il pense à tout ce qu’il a à faire. Si on se dit, il faut gagner trois sets contre Rafa, c’est diffi­cile ! Je pense qu’il faut se dire « on va gagner point par point », et prendre des risques. Ce n’est pas grave s’il fait plus de fautes directes, cela n’a pas d’im­por­tance. Il est bon qu’il montre à lui‐même, à Rafa et à tout le monde qu’il est sur le court pour gagner. Même de très grands joueurs, quand ils se retrouvent face à Rafa sur terre battue, ou même sur les autres surfaces, on voit qu’ils ne croient pas à 100% qu’ils peuvent gagner ».