Le tennis est l’un des seuls sports qui mixe la technique, la tactique, le physique mais aussi le mental. Sport individuel parfois très cruel, la préparation mentale a mis du temps à s’y installer comme un axe stratégique et indispensable pour l’évolution de la carrière d’un champion.
Ivan Lendl est le premier à avoir axé une partie de son développement sur cette notion. Désormais, beaucoup d’autres joueurs ont fait appel à un préparateur mental à temps plein tel que Danill Medvedev, l’actuel numéro 2 mondial.
LNF a compris les enjeux d’une formation adaptée, moderne et évolutive. L’organisme a donc mis en place une formation performante en ligne que chaque entraîneur ou sportif peut suivre à distance qu’il soit professionnel ou amateur.
Ainsi, les entraîneurs et sportifs ont à leur disposition un outil performant pour organiser leurs séances : « La formation LNF est très terrain, elle ne s’éparpille pas et est applicable tout de suite. Les concepts présentés sont simples et compréhensibles. Pour ma part, j’ai pu appliquer les outils avec 3 sportifs différents et à chaque fois ça a donné de bons résultats », nous confirme Philippe Willeme, préparateur physique au sein du Comité de Tennis des Hauts‐de‐Seine.
LNF a déjà fait ses preuves dans 25 disciplines comme le handball, le football ou le tennis. En effet, en France, plus de 7000 entraîneurs et sportifs se sont formés en passant par LNF et peuvent maintenant profiter des huit outils de la préparation mentale pour progresser dans un domaine qui semblait par le passé inaccessible.
La formation délivre une certification reconnue par l’État (elle est inscrite au registre spécifique des habilitations et des compétences). Les huit modules proposés, à savoir la motivation, la fixation d’objectifs, la confiance en soi, les routines, le discours interne, l’imagerie mentale, la concentration et enfin la gestion du stress, permettent une appréhension globale et complète de la préparation mentale que vous soyez sportif ou entraîneur. La formation est prise en charge jusqu’à 100% pour quasiment tout le monde en 2022, grâce à votre CPF (Compte Personnel de Formation).
EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION
Publié le vendredi 15 avril 2022 à 14:51