Comme tout le monde le sait ou presque, la fin de collaboration en 2018 entre le géant américain Nike et Roger Federer ne s’était pas très bien passée notamment concernant le fameux logo « RF » que Roger avait finalement réussi à récupérer plusieurs mois après.
Le Suisse, qui avait préféré à l’époque signer un contrat gigantesque de 30 millions de dollars par an sur 10 ans avec la marque japonaise Uniqlo faute de contre‐proposition satisfaisante de la part de Nike, avait ému une partie de ses fans en quittant le navire de la marque à virgule.
Récemment, Mike Nakajima, qui a été directeur du tennis dans l’entreprise américaine durant près de 30 ans avant de démissionner de son poste en 2017, s’est exprimé sur cette affaire dans le livre « The Roger Federer Effect », co‐écrit par Simon Chambers et Simon Graf.
« Laisser partir quelqu’un comme Federer de cette façon, c’est une atrocité. Cela n’aurait jamais dû arriver. Roger Federer aurait dû rester chez Nike pour le reste de sa carrière. Tout comme Michael Jordan. Comme LeBron James, comme Tiger Woods. Il fait partie des plus grands athlètes Nike de tous les temps. Je suis toujours déçu. Mais c’est arrivé. Je dois m’en remettre. Ce n’était pas ma décision et je n’étais pas là pour ça. J’aurais probablement fait la même chose que lui. Qui aurait pu refuser un contrat de 30 millions de dollars par an ? Mais on n’aurait jamais dû en arriver là. Nike vend encore des millions et des millions de paires de Jordans. Quand est‐ce que Michael a joué pour la dernière fois ? Cela fait de très nombreuses années. Ils auraient pu faire la même chose pour Roger. Pour les années à venir, ils auraient pu créer des chaussures avec un logo RF. »
Publié le mardi 14 février 2023 à 16:39