Le livre « The Roger Federer Effect », co‐écrit par Simon Chambers et Simon Graf et sorti ce lundi 14 février 2023 commence à faire beaucoup de bruit.
Afin de mesurer l’impact du Maestro suisse, les deux auteurs ont interrogé plusieurs personnes du milieu comme l’ancien directeur du département tennis chez Nike, Mike Nakajima. Ce dernier, après être revenu sur le départ mouvementé de Roger de la marque la virgule en 2018, a cette fois expliqué pourquoi Roger était le joueur et l’homme idéal pour les marques comparé à Novak Djokovic par exemple.
« Je ne suis pas sûr que Rafa veuille endosser le statut de joueur le mieux payé au monde. Je ne pense pas qu’il s’en soucie. Rafa est Rafa, il a très bien réussi et je ne pense pas qu’il ait besoin d’autre chose. Roger voulait être commercialisé, il a donc fait appel à différentes marques et groupes de consommateurs. Et sa société de gestion a fait un travail incroyable. Et Djokovic ? Il pourrait bien être le joueur de tennis le plus titré de tous les temps. Mais il y a toujours un nuage noir autour de lui. C’est comme s’il se l’attirait lui‐même. Il frappe la juge de ligne à l’US Open (en 2020) et se fait disqualifier ? Ça arrive, je suppose. Mais pourquoi cela arrive‐t‐il toujours à Novak ? Ou toute la controverse sur la vaccination Covid‐19. Maintenant, en tant que marque, est‐ce que je veux être derrière quelqu’un qui a toujours une controverse autour de lui ? Ou est‐ce que je veux aller avec un athlète qui a une image très propre ? »
Publié le mercredi 15 février 2023 à 16:41