Alors qu’Andy Murray a clairement expliqué qu’il avait refusé de se rendre en Arabie Saoudite pour la Diriyah Cup (une exhibition organisée du 8 au 10 décembre) alors même qu’on lui proposait un gros chèque, sa maman n’a pas eu la même attitude.
Judy Murray a en effet accepté de s’y rendre pour participer à des animations autour de la pratique du tennis chez les femmes.
Amnesty International n’a pas tardé à communiquer autour de cet engagement en expliquant qu’il valait plutôt dénoncer le gouvernement que de participer à des opérations de « sportwashing ».
« Bien que la promotion du sport féminin dans un pays qui a longtemps étouffé les droits fondamentaux des femmes et des filles soit une chose positive, il est important que Judy Murray réalise qu’on lui demande de jouer un rôle de blanchisseur de sport en Arabie saoudite. Nous encourageons Judy Murray, comme nous le ferions pour les autres participants à la Diriyah Tennis Cup, à profiter de l’occasion pour s’exprimer et faire preuve de solidarité avec ceux qui sont persécutés dans la répression incessante des droits de l’homme par l’Arabie saoudite », a expliqué l’ONG.
Judy n’a pas encore réagi, mais l’affaire a secoué les médias outre‐Manche.
Publié le vendredi 2 décembre 2022 à 08:45