AccueilExhibitionWozniacki taxée de racisme

Wozniacki taxée de racisme

-

Nombreuses ont été les réac­tions suite à l’imi­ta­tion dont s’est fendu ce week‐end Caroline Wozniacki à l’égard de Serena Williams. Amusées pour la plupart, certaines sont cepen­dant beau­coup plus critiques. Selon plusieurs obser­va­teurs, cette boutade revê­ti­rait une conno­ta­tion raciale. C’est en tout cas ce qu’à affirmé hier le blog Feministing.

« Compte tenu du contexte histo­rique, des stan­dards racia­lisés de beauté en vogue actuel­le­ment, et de l’hy­per­sexua­li­sa­tion des personnes de couleur, quand une femme blanche se moque du corps de femmes noires, en parti­cu­lier si elle s’ap­puie sur des stéréo­types comme leurs grosses fesses, c’est raciste. »

Le Daily Miror a tenu des propos simi­laires. Propos aussitôt criti­qués par ses lecteurs. Aucune des deux joueuses concer­nées ne s’est exprimée. Hass Dellal, direc­teur de l’Australian Multicultural Foundation a pour sa part regretté le carac­tère « inap­pro­prié » de la plai­san­terie. « Les stéréo­types pouvant conduire à toutes les formes de discri­mi­na­tion. », il affirme qu’un « modèle pour la jeunesse devrait agir de façon plus respon­sable ». Nombreuses ont cepen­dant été les réac­tions assu­rant que le compor­te­ment de la joueuse danoise ne recou­vrait pas d’une inten­tion discriminatoire.