Nombreuses ont été les réactions suite à l’imitation dont s’est fendu ce week‐end Caroline Wozniacki à l’égard de Serena Williams. Amusées pour la plupart, certaines sont cependant beaucoup plus critiques. Selon plusieurs observateurs, cette boutade revêtirait une connotation raciale. C’est en tout cas ce qu’à affirmé hier le blog Feministing.
« Compte tenu du contexte historique, des standards racialisés de beauté en vogue actuellement, et de l’hypersexualisation des personnes de couleur, quand une femme blanche se moque du corps de femmes noires, en particulier si elle s’appuie sur des stéréotypes comme leurs grosses fesses, c’est raciste. »
Le Daily Miror a tenu des propos similaires. Propos aussitôt critiqués par ses lecteurs. Aucune des deux joueuses concernées ne s’est exprimée. Hass Dellal, directeur de l’Australian Multicultural Foundation a pour sa part regretté le caractère « inapproprié » de la plaisanterie. « Les stéréotypes pouvant conduire à toutes les formes de discrimination. », il affirme qu’un « modèle pour la jeunesse devrait agir de façon plus responsable ». Nombreuses ont cependant été les réactions assurant que le comportement de la joueuse danoise ne recouvrait pas d’une intention discriminatoire.
- « Roger, mon amour », le livre tennis événement sur Roger Federer, sortie novembre 2012, disponible ici !
PLUS QUE 100 EXEMPLAIRES DISPONIBLES !
Publié le mercredi 12 décembre 2012 à 15:02