AccueilATPATP - Nur-Sultan90e sacre pour Djokovic, impérial contre Tsitsipas

90e sacre pour Djokovic, impé­rial contre Tsitsipas

-

Le patron.

Après Tel‐Aviv la semaine dernière, Novak Djokovic enchaîne avec un deuxième sacre d’af­filée à Nur‐Sultan. Comme si la pause de deux mois et demi après son titre à Wimbledon n’avait jamais existé. Le Serbe n’a jamais renié ses convic­tions. Il a accepté les restric­tions sani­taires améri­caines sans se plaindre et a continué de travailler pour réaliser ce retour fracassant. 

Ce dimanche, il a « dégoûté » Stefanos Tsitsipas, qu’il bat pour la huitième fois en dix confron­ta­tions. Bousculé puis surpris par Daniil Medvedev la veille, Nole a vite oublié l’abandon du Russe pour se concen­trer sur cette 127e finale en carrière. 

Il est parfai­te­ment rentré dans le match, très appliqué au service, jamais en danger, en atten­dant le moment de « punir » un Tsitsipas offensif et perfor­mant mais en manque de solu­tion. Les statis­tiques au service du Serbe en disent long : 80% de première balle, 85% de points remportés derrière celle‐ci, 80% derrière la deuxième. 

Finalement, le Grec a fini par de frus­trer, en faire un peu trop. Trop fort et en jambes, Djokovic a géré d’une main de maître cette finale pour s’im­poser : 6–3, 6–4, en 1H16 de jeu. 

Il reste invaincu en compé­ti­tion offi­cielle depuis son quart de finale contre Rafael Nadal à Roland‐Garros le 31 mai dernier. Il remporte son 90e titre en carrière ! Un chiffre symbo­lique… La fameuse barre des 100 se rapproche.