Invité de notre émission, le journal du tennis, sur Sud Radio, Julien Boutter a commenté l’actualité de la petite balle jaune. Le directeur du Moselle Open a donné des bonnes nouvelles sur Jo‐Wilfried Tsonga puis est revenu sur la signature de Stan Wawrinka pour le Moselle Open. Un vrai beau coup.
Gilles Simon en pleine forme…
« Gilles est sans doute le Tricolore le plus constant depuis un an et demi. Dans les grands rendez‐vous, je parle des Masters 1000 et Grands Chelems, il a plus de mal à arriver en deuxième semaine, à confirmer son bon niveau général. On peut avoir cette petite crainte qu’il grille quelques cartouches avant un événement comme Wimbledon. Sur gazon, il a besoin de se rassurer. Il a modifié son approche et sa technique de jeu en frappant plus en appuie pour avoir plus de confort et de contrôle. Pour le moment, ça sourit. C’est toujours une habile équation entre engranger de la confiance et gérer l’aspect physique. Gilles est un joueur capable de batailler très longtemps. »
Un double Mahut‐Herbert est‐il envisageable…
« Si on prend les forces en présence, qui fait parler de lui ? Gilles Simon en simple puis Nicolas Mahut et Pierre‐Hugues Herbert en double. Ils ont prouvé qu’ils avaient un bon niveau dans les Grands Chelems (finale en Australie), ils viennent de remporter le Queen’s. Et il ne faut pas oublier que Nicolas Mahut reste le Français le plus performant sur gazon (3 titres). Il y a deux forces en présence avec Mahut‐Herbert en double et je pense qu’il ne faut pas s’en priver. Pourquoi pas s’appuyer sur une paire Mahut‐Herbert le samedi pour permettre aux deux leaders du simple de se reposer. »
Des nouvelles de Jo‐Wilfried Tsonga…
« Lors de son match contre Kei Nishikori à Roland‐Garros, il a ressenti des douleurs à la cuisse. Il avait eu deux jours de repos à l’époque où il a pu faire des soins. Au début de la demi‐finale contre Wawrinka, il avait du mal à trouver un appui fort en coup droit pour envoyer. Ensuite, il a suivi toute une procédure d’imagerie, de rééducation et de récupération. C’est pour ça qu’il n’a pas pu disputer les deux premiers tournois sur gazon. Là, il est en forme, tous les voyants sont au vert. Il a quand même accumulé beaucoup de confiance à Roland. Le gazon est une surface qui l’aime. Je n’ai pas de stress pour son début de Wimbledon. »
Tsonga présent au Moselle Open ?
« On travaille, on est proche de lui et je le suis également de son coach. On est en contact avec Jo. Son début de saison a été très compliqué, il était hors de question de lui rajouter un stress supplémentaire car il va y avoir la Coupe Davis. Si la France gagne, elle peut se déplacer en Australie (en septembre) ! Mais surtout, il y avait cet élément physique et on n’allait pas commencer à hypothéquer sur la présence de Jo. On l’a laissé tranquille. Evidemment, après Wimbledon et la Coupe Davis, et si cela est faisable, on fera venir Jo au Moselle Open. »
La signature de Stan Wawrinka au Moselle Open…
« On l’avait signé en janvier dernier (2014), juste avant son titre à Melbourne. Il n’avait pas pu se présenter, la Coupe Davis était devenue sa priorité. Il était émoussé. On est reparti sur les bases de l’année dernière. C’était important pour nous, vis‐à‐vis du public, de la presse. On a bien discuté tous ensemble. On a concrétisé le contrat juste avant Rome. On est très content ! Si on regarde le palmarès de Stan, il est juste derrière Djokovic depuis deux ans avec deux Grands Chelems, une Coupe Davis, un Masters 1000… »
Vous pouvez télécharger l’émission en cliquant ici.
Publié le jeudi 25 juin 2015 à 20:13