A deux jours de débuter la défense de son titre parisien, Novak Djokovic était très attendu lors du media day. Une obligation médiatique où il a été question essentiellement de l’intégration d’Andre Agassi. Morceaux choisis.
Sur son approche du tournoi, lui qui débute une nouvelle collaboration avec Andre Agassi…
« C’est un nouveau chapitre. Au cours de trois ou quatre dernières semaines, j’ai effectué des changements en me séparant de mon équipe avec laquelle je travaillais depuis dix ans afin d’en créer une nouvelle et de mettre en place une nouvelle atmosphère. C’est excitant. Cette décision était la bonne car j’étais à la peine. Nous avions tous la sensation qu’il fallait changer, qu’il était nécessaire de se séparer. Je me sens mieux sur le court. Pendant Madrid et Rome, j’échangeais déjà avec Andre (Agassi) par téléphone pour préparer et analyser les matchs. Je suis très heureux qu’il ait accepté de venir à Paris. Nous avons effectué nos premières séances d’entraînement ensemble hier (lire ce jeudi) et j’avais l’impression que l’on se connaissait depuis très longtemps. On s’entend très bien. Andre est une source d’inspiration pour moi et j’avais besoin de cela. Il a connu ce que je vis actuellement. Le fait qu’il soit présent est une excellente opportunité d’apprendre davantage et de grandir ensemble. »
Sur la manière dont il est parvenu à convaincre Andre Agassi…
« C’est une question pour lui. Pour être honnête, je n’ai pas dit grand‐chose de spécial pour le convaincre de travailler avec moi. La relation a commencé quand j’ai pris son contact afin de le remercier des belles choses qu’il avait dit sur moi dans la presse, sur mon jeu, y compris avant que je sois numéro 1 et que je gagne des trophées. Ces derniers temps où je ne gagnais pas beaucoup et où je recevais des critiques, il me soutenait. Je lui en suis très reconnaissant. Je voulais donc le remercier et l’appeler. Cela a été finalement une très longue conversation et tout a commencé ainsi. Nous ne pensions pas que cela allait devenir une relation professionnelle, ce qui est le cas après plusieurs semaines. Comme je l’ai dit à Madrid et Rome, je ne voulais pas me précipiter pour choisir un nouveau coach, parce que je me fais confiance, je crois en mes capacités. J’ai pris le temps et j’ai été patient. Andre (Agassi) est l’entraîneur parfait pour moi, à bien des aspects : sagesse, savoir et expérience. Je vais essayer d’utiliser au mieux ce qu’il va m’apporter. »
Snapping the day away with our top players : https://t.co/4RX3PNto05#RG17 pic.twitter.com/ocHK3xaLng
— Roland‐Garros (@rolandgarros) 25 mai 2017
De votre envoyé spécial à Roland Garros
Publié le vendredi 26 mai 2017 à 16:45