Les dés sont jetés. Ce matin a eu lieu le tirage au sort des Internationaux de France 2015 à Roland Garros. Et ce que certains craignaient s’est produit : Rafael Nadal et Novak Djokovic, les deux favoris du tournoi, ont été placés dans le même quart de tableau.
C’est la loi des têtes de série : Nole et Rafa pouvaient s’affronter dès les quarts de finale. Et Maria Sharapova, qui a tiré au sort ce tableau messieurs 2015, en a décidé ainsi. Les deux grands favoris du tournoi se retrouvent ainsi tout proches l’un de l’autre, avec un potentiel duel dès les quarts de finale. Mais ce n’est pas tout ! Car cette partie de tableau est particulièrement relevée, renforcée par la présence d’Andy Murray, récent vainqueur à Madrid et véritable outsider du tournoi, et de David Ferrer, toujours très dangereux sur terre battue.
De l’autre côté du tableau, c’est forcément « moins chargé » et donc plus ouvert. Si Roger Federer, Tomas Berdych et Stan Wawrinka partent avec la faveur des pronostics, certains joueurs pourraient avoir un coup à jouer et se frayer, pourquoi pas, un chemin vers le dernier carré, voire la finale. Parmi eux, Kei Nishikori, grand espoir du tennis mondial, mais également Gaël Monfils. Placé dans le huitième de finale de Roger Federer, le Français pourrait, en cas d’exploit, récupérer le tableau de l’ex‐numéro 1 mondial et peut‐être ainsi avancer dans le tournoi.
Enfin, s’agissant justement des Français, force est de constater que ce tirage au sort 2015 n’a pas été très tendre avec nos représentants. Richard Gasquet pourrait ainsi défier Novak Djokovic dès les huitièmes de finale. Pas de chance non plus pour Jo‐Wilfried Tsonga qui pourrait croiser le fer avec Tomas Berdych au stade du 4e tour également.
Il ne reste désormais plus qu’à attendre que cela commence, car on le sait, les surprises seront sans doute légion, comme chaque année à Roland Garros !
Publié le vendredi 22 mai 2015 à 14:00