AccueilDjokovic et Serena Williams avec les grands

Djokovic et Serena Williams avec les grands

-

C’est une tradi­tion. Chaque année, les Laureus Sports Awards décernent leur prix pour élire les meilleurs athlètes de la planète. Une fois encore, le tennis y est présent. Cela permet de prendre conscience de la chance que nous avons de voir évoluer chaque jour de tels cham­pions et championnes.

Les Laureus Sports Awards ont dévoilé les noms des nominés pour élire les athlètes de la saison 2014. Novak Djokovic, numéro un mondial et vain­queur de Wimbledon et du Masters l’année dernière, figure dans la caté­gorie athlète de l’année, aux côtés de Renaud Lavillénie (recordman du monde du saut à la perche), Lewis Hamilton, Rory McIlroy, Cristiano Ronaldo et Marc Marquez. Cela confirme peu à peu de la place prépon­dé­rante que le Serbe prend dans le sport mondial. Elle n’a plus à le prouver. Serena Williams est égale­ment présente dans la caté­gorie athlète fémi­nine de l’année. Après avoir décroché son dix‐huitième Grand Chelem en 2014, l’Américaine est repartie en 2015 sur la même dyna­mique en rempor­tant le titre à Melbourne. Aujourd’hui, elle est l’in­con­tes­table patronne du circuit WTA. Elle est accom­pa­gnée d’une autre joueuse (retraitée depuis) : Na Li. Les deux joueuses sont nomi­nées avec la skieuse Tina Maze, la lanceuse de poid Valerie Adams, la fondeuse Marit Bjørgen et la coureuse de fond Genzebe Dibala. 

Un clas­se­ment de sportif mondial sans Roger Federer ? Impossible. Le Bâlois y est indi­rec­te­ment présent puisque l’équipe helvé­tique de Coupe Davis est nominée dans la caté­gorie équipe de l’année au même titre que l’équipe euro­péenne de Ryder Cup, la sélec­tion alle­mande de foot­ball, le team Mercedes de Formule 1, le Real Madrid et les San Antonio Spurs. Double nomi­na­tion pour les Suisses puis­qu’ils figurent aussi parmi la surprise de l’année. Un caté­gorie où on retrouve, bien évidem­ment, Marin Cilic, vain­queur de l’US Open. La victoire du Croate aura sans doute été une des plus grandes sensa­tions spor­tives de 2014. Une caté­gorie qui se termine avec Mario Gotze, Daniel Ricciardo, James Rodriguez, Mikaela Shiffrin et l’équipe suisse de Coupe Davis. L’élection aura lieu le 15 avril à Shanghai.

En résumé, que du beau monde. Un plateau de rêve. Mais vous, pour qui aimeriez‐vous voter ?

Article précédent
Article suivant