C’est une tradition. Chaque année, les Laureus Sports Awards décernent leur prix pour élire les meilleurs athlètes de la planète. Une fois encore, le tennis y est présent. Cela permet de prendre conscience de la chance que nous avons de voir évoluer chaque jour de tels champions et championnes.
Les Laureus Sports Awards ont dévoilé les noms des nominés pour élire les athlètes de la saison 2014. Novak Djokovic, numéro un mondial et vainqueur de Wimbledon et du Masters l’année dernière, figure dans la catégorie athlète de l’année, aux côtés de Renaud Lavillénie (recordman du monde du saut à la perche), Lewis Hamilton, Rory McIlroy, Cristiano Ronaldo et Marc Marquez. Cela confirme peu à peu de la place prépondérante que le Serbe prend dans le sport mondial. Elle n’a plus à le prouver. Serena Williams est également présente dans la catégorie athlète féminine de l’année. Après avoir décroché son dix‐huitième Grand Chelem en 2014, l’Américaine est repartie en 2015 sur la même dynamique en remportant le titre à Melbourne. Aujourd’hui, elle est l’incontestable patronne du circuit WTA. Elle est accompagnée d’une autre joueuse (retraitée depuis) : Na Li. Les deux joueuses sont nominées avec la skieuse Tina Maze, la lanceuse de poid Valerie Adams, la fondeuse Marit Bjørgen et la coureuse de fond Genzebe Dibala.
Un classement de sportif mondial sans Roger Federer ? Impossible. Le Bâlois y est indirectement présent puisque l’équipe helvétique de Coupe Davis est nominée dans la catégorie équipe de l’année au même titre que l’équipe européenne de Ryder Cup, la sélection allemande de football, le team Mercedes de Formule 1, le Real Madrid et les San Antonio Spurs. Double nomination pour les Suisses puisqu’ils figurent aussi parmi la surprise de l’année. Un catégorie où on retrouve, bien évidemment, Marin Cilic, vainqueur de l’US Open. La victoire du Croate aura sans doute été une des plus grandes sensations sportives de 2014. Une catégorie qui se termine avec Mario Gotze, Daniel Ricciardo, James Rodriguez, Mikaela Shiffrin et l’équipe suisse de Coupe Davis. L’élection aura lieu le 15 avril à Shanghai.
En résumé, que du beau monde. Un plateau de rêve. Mais vous, pour qui aimeriez‐vous voter ?
Publié le mercredi 11 février 2015 à 14:31