AccueilDjokovic: "Il n'y aucune explication rationnelle"

Djokovic : « Il n’y aucune expli­ca­tion rationnelle »

-


Novak Djokovic, plutôt humble, ne s’est pas présenté comme le « tueur » de balles de match. Au contraire, il a insisté sur le côté irra­tionnel de ces situa­tions. Il a aussi dévoilé la clé de son duel face à Roger Federer en demi‐finale. 

Pouvez vous nous expli­quer comment vous avez fait pour sauver les 4 balles de match ?
Il n’y a aucune expli­ca­tion ration­nelle, ou une méthode spéci­fique. En fait, je pense qu’il faut surtout être fort menta­le­ment et croire en ses coups. Après le facteur expé­rience est aussi impor­tant. Mais je le répète, je ne veux pas passer pour le grand sage car aujourd’hui cela ne s’est joué à rien. A ce niveau le tennis, c’est surtout des émotions. Joué face à un adver­saire devant son public, ce n’est pas évident. Il faut savoir garder son calme. Après si Jo l’avait emporté, il aurait tout à fait mérité sa victoire. J’ai peut‐être plus poussé à un moment. Toujours est‐il que je fais ce métier pour offrir un tel spec­tacle.

Est‐ce que le niveau de Jo‐Wilfried Tsonga vous a surpris ?
J’ai très bien démarré, et puis j’ai fait un mauvais jeu de service. C’est là que le rythme c’est inversé. Après ce moment, il a pris confiance. Il servait fort, de plus en plus fort que ce soit en première comme en seconde balle. Jo joue toujours son meilleur tennis quand il est sous pres­sion, et cela je le savais. Alors même que je pensais être très bon en retour et au cours des échanges, il a toujours été présent, régu­lier, il a joué extra­or­di­nai­re­ment bien.

Maintenant place à une revanche face à Roger Federer..
Cela va encore être une très belle demi finale. Je ne vais pas parler des qualités de Roger car vous les connaissez aussi bien que moi. Il est revenu alors qu’il était mené deux sets à zéro, donc comme moi, il a eu des matchs diffi­ciles depuis le début du tournoi. A ce stade de la compé­ti­tion, il n’y a pas de favoris. On a tout les deux une chance. Je sais aussi que je dois surtout faire un très bon début de match car Roger a tendance à vouloir contrôler la rencontre. Je pense que c’est une clé si je veux atteindre ma première finale à Roland Garros.

De votre envoyé spécial à Roland Garros