A trois jours de son entrée en lice à Wimbledon, le Serbe Novak Djokovic s’est présenté en conférence de presse aujourd’hui. Détendu et un poil en retard, le numéro un mondial a répondu aux questions des journalistes présents. L’occasion de faire le point sur sa préparation ainsi que sur son tableau, favorable à première vue.
Son tableau
Certains diront que j’ai eu un tirage facile (ndlr : en évitant Roger Federer, Andy Murray et Rafael Nadal), mais, c’est un tournoi du Grand Chelem, donc il n’y a pas de victoire facile. Les meilleurs joueurs mondiaux sont engagés dans ce tournoi, le plus prestigieux au monde. Tout le monde espère bien jouer, donc il va me falloir être prudent, prendre les choses dans la douceur et seulement penser à mon prochain adversaire. Je sais à quoi m’attendre au premier tour. Florian Mayer est un joueur piège. Il a un jeu assez inhabituel. Il peut être très dangereux sur la surface. Il aime jouer sur gazon. Si vous regardez sa carrière, il me semble qu’il a réalisé ses meilleurs résultats sur gazon. Il a un très bon revers, il est grand, peut servir très bien et bien se déplacer sur le court. C’est un adversaire difficile pour un premier tour.
Sa préparation
Je reviens de quelques jours de repos, où j’ai essayé de recharger mes batteries, physiquement, émotionnellement aussi, parce que j’ai fourni beaucoup d’efforts pour essayer de remporter Roland Garros. Cela n’est pas arrivé, mais j’ai tout de même réalisé un bon tournoi. J’ai donné le meilleur de moi même. C’était un match passionnant à jouer face à Rafael Nadal en demie. J’avais besoin de ces quelques jours pour me détendre, laisser filer le stress et tout ce que j’ai du surmonter. Pour trouver une motivation pour bien préparer ce tournoi. Je suis prêt. Je me sens mieux chaque jour sur le court. Je suis mon programme, avec mon équipe, et j’espère répondre présent pour ce match. »
Publié le samedi 22 juin 2013 à 17:22