Soulagé d’être venu à bout d’Andy Murray, Novak Djokovic est arrivé dès la sortie du court en conférence de presse. Logique car il a une finale à préparer contre Stan Wawrinka ce dimanche. Le Serbe a l’occasion d’entrer dans l’histoire en décrochant le seul Grand Chelem qui fuit encore à son palmarès…
A quoi avez‐vous pensé ce matin avant de reprendre ce match ? Pensez‐vous avoir été chanceux avec l’interruption hier soir ?
« Non je ne pense pas avoir été chanceux. Je pense que je jouais un bon tennis hier (lire ce vendredi). Andy a trouvé son jeu sur la fin du troisième. J’ai eu plusieurs opportunités de conclure le match en trois sets, mais le mérite en revient à Andy. Il a montré pourquoi il est l’un des meilleurs joueurs du monde. Les conditions étaient un peu différentes, avec le soleil maintenant (lire ce samedi), puis tard dans la soirée ce vendredi. C’était un peu plus lent. Il a utilisé toute sa variété de coups. Ce n’était pas un match très différent de ce que l’on a l’habitude de jouer. C’est souvent des marathons. Je suis très fier de sortir de ce match en tant que vainqueur. »
Qu’est-ce que vous vous êtes dit lors de la perte du quatrième set ?
« Quand la deuxième partie du match avait commencé, depuis 3–3, j’avais gagné deux jeux de service sans perdre le moindre point. A 5–5, Andy a juste fait un magnifique jeu. J’ai fait quelques fautes en coup droit et lui a été excellent en défense. J’ai essayé de rester calme. Je savais que j’aurais mes chances au cinquième et que je devais les saisir. »
Le fait d’avoir fait la demi‐finale sur deux jours peut‐il avoir une incidence pour la finale ?
« Ce n’était pas un match physiquement facile, c’est certain. Mais je serai prêt pour la finale. Je donnerai tout ce qui me reste demain sur le court et j’espère que cela sera suffisant. »
Hier soir (lire ce vendredi), que s’est-il passé lors de votre sortie du court pendant huit minutes, car c’est assez long ?
« Je suis sorti du court dès que j’ai perdu le troisième set. J’ai pris mon sac et j’ai demandé à voir le médecin. Et ensuite j’ai été examiné. Il a fallu un peu de temps pour aller au vestiaire, se mettre sur la table et faire le traitement. »
De votre envoyé spécial à Roland‐Garros
Temps forts N. Djokovic – A. Murray Roland… par rolandgarros
Publié le samedi 6 juin 2015 à 15:07