Roger Federer est apparu avec sa nouvelle raquette, hier, sur le court, face à Daniel Brands, à Hambourg. Vainqueur 3–6 6–3 6–2, Roger est revenu sur ce changement et sur sa rencontre en conférence de presse.
Son match
« Je pense que c’est bien pour moi d’avoir gagné un match difficile comme ça. De toute évidence, la victoire dans ce type de match est très importante, surtout quand vous perdez le premier set. Vous n’avez pas le droit de faire de fautes directes dans les moments importants. Daniel s’est offert un bon début de match. Il a su saisir ses chances. C’est difficile de trouver son rythme contre lui, parce qu’il n’y a jamais trop de rallies. Mais, au final, je me suis senti vraiment à l’aise. Dès le deuxième set, les choses se sont beaucoup mieux passées. Cette victoire est très encourageante pour le prochain tour. Hajek va plus me laisser jouer que Daniel ! C’est super d’être de retour à Hambourg, de jouer dans un stade à guichets fermés. C’est vraiment fun ! Je ne savais pas que c’était l’anniversaire de Daniel. Mais, après la rencontre, Michael Stich est entré sur le court avec un gros gâteau. Là, j’étais sûr que ce n’était pas pour moi ! Enfin, au final, il m’a quand même rendu la vie difficile avec un jeu très fort. »
Sa raquette
« Je suis heureux de la façon dont j’ai joué avec cette nouvelle raquette. Je l’avais bien prise en main à l’entrainement donc ce n’était pas un grand saut dans l’inconnu. Je me suis senti à l’aise avec les conditions de ce match, donc je suis ravi. […] A de nombreuses reprises, j’ai été très proche de changer de raquette de manière assez importante. Mais j’ai souvent manqué de temps. Peut‐être aussi à cause de l’enchainement des tournois du Grand Chelem. Comme je jouais tout le temps quarts ou demi‐finales, c’était plus difficile de consacrer du temps. Cette fois‐ci, j’ai soudainement eu un extra de dix jours. C’étaient deux semaines que je cherchais. J’étais vraiment sérieux à propos d’un éventuel changement de raquette. Wilson est venu en Suisse et nous sommes allés au bout des choses. […] Après avoir perdu à Wimbledon, j’ai pensé que c’était un bon moment pour se lancer, tester les raquettes, prendre du temps pour le faire. Ça m’a aussi permis de rajouter quelques tournois à mon programme pour voir comment ça se passe. […] En quelque sorte, j’ai testé des raquettes durant toute ma carrière. Depuis que je suis passé d’un tamis de 85 à 90 pouces en 2002, j’ai essayé quelques changements. Nous avons toujours été en contact (avec Wilson, ndlr) et je savais qu’ils travaillaient toujours dessus. […] Je suis content d’avoir fait ce changement. Et on va voir maintenant comment cela évolue. Mais jusque là, tout va bien. »
- Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le jeudi 18 juillet 2013 à 12:45