AccueilFederer et les occasions manquées

Federer et les occa­sions manquées

-

La défaite de Roger Federer en demi‐finale de Wimbledon après avoir mené deux sets à un contre Milos Raonic en ayant le match en main fait réap­pa­raître les théo­ries de sa « dernière chance » de remporter un fameux dix‐huitième titre comme une made­leine de Proust. Logique, car l’occasion était unique avec un tableau dégagé de Rafael Nadal (blessé au poignet) et Novak Djokovic (sorti dès le troi­sième tour). Pas sûr que cela se repré­sente. Au‐delà des finales perdues comme à l’US Open 2009 contre Juan Martin Del Potro, nous avons sélec­tionné quatre revers marquants de sa carrière.

US Open 2010, défaite en demi‐finale contre Novak Djokovic

« J’étais à quelques centi­mètres près. » Voilà comment avait résumé Roger Federer sa défaite en demi‐finale de l’édition 2010 de l’US Open. Après avoir mené deux sets à un puis s’être procuré deux balles de match à 5–4 dans le cinquième acte, le Suisse échoue aux portes de la finale, battu par un renver­sant Novak Djokovic (5−7 6–1 5–7 6–2 7–5 après 3h44 de jeu). Le Bâlois était amer…

US Open 2011, défaite en demi‐finale contre Novak Djokovic

« J’ai vrai­ment la sensa­tion que je n’au­rais jamais dû perdre. » Un an après, on prend les mêmes et on recom­mence. Comme en 2010, Roger Federer est battu par Novak Djokovic aux portes de la finale (6–7(7) 4–6 6–3 6–2 7–5). Le Bâlois a mené deux manches à rien et s’est encore procuré deux balles de match à 5–3 dans le cinquième set. « Je l’avais ce match. Mais je n’ai pas bien joué à la toute fin. Je ne peux m’en prendre qu’à moi. »

US Open 2014, défaite en demi‐finale contre Marin Cilic

Personne ne sait ce qui se serait passé, mais quelques heures après la défaite surprise de Novak Djokovic contre Kei Nishikori dans la première demi‐finale, Roger Federer avait une oppor­tu­nité unique d’ajouter ce dix‐huitième titre du Grand Chelem. Problème, le maestro ne s’attendait pas à tomber sur un Marin Cilic on fire. Le Croate balaie le Suisse en trois manches (6−3 6–4 6–4) avant de soulever son premier titre Majeur. Double choc dans la Big Apple.

Wimbledon 2016, défaite en demi‐finale contre Milos Raonic

« Bien sûr que je suis déçu. Il a bien joué certes, mais j’ai laissé passer l’occasion dans le quatrième set, où j’aurai pu régler l’issue du match. Je suis triste… J’aurais vrai­ment aimé remporter ce match et me retrouver en bonne posi­tion pour remporter un nouveau tournoi du Grand Chelem. » Ces mots de Roger Federer à l’issue de la rencontre ne trompent pas. À bientôt 35 ans (le 8 août), le Suisse a conscience qu’une telle occa­sion ne se repré­sen­tera peut‐être pas. Tête basse, le regard vide et une main tendue aux spec­ta­teurs au dernier moment, sa sortie du Centre Court restera dans les mémoires. 

Article précédent
Article suivant