En conférence de presse à Shanghai, Roger Federer s’est exprimé sur plusieurs sujets. Le Bâlois a notamment évoqué le retour de Rafael Nadal à la place de numéro un mondial. En difficulté cette année, il a fait le point sur son jeu et son ressenti. Il a aussi prouvé qu’il était motivé pour revenir au plus haut niveau en 2014. Extraits.
Sur Nadal
« Il y a un an, des personnes disaient qu’il ne jouerait plus jamais. Un an plus tard, il redevient numéro un. Les choses vont vite dans le tennis, ce qui est bien. D’un autre côté, l’inverse peut se produire parfois. Les gens écartent des joueurs un peu trop vite. Je suis très content que Rafa se soit prouvé à lui‐même, et au reste du monde, qu’il ne faut pas enterrer un joueur comme lui. L’US Open a été une incroyable victoire. Il a lui‐même prouvé à maintes reprises cette année qu’il mérite d’être numéro un mondial. Personne ne le contredit. »
Sur son déclin
« Après une année difficile en 2012, notamment les JO, je savais que cette année allait être plus tranquille. Je m’attendais probablement à ne pas être aussi performant et aussi occupé à jouer des matches et des tournois. Maintenant que les quatre Grand Chelem sont passés, on réfléchit un peu. Mais je reste vraiment concentré pour finir fort. Je pense que mon jeu est en train de revenir, ce qui est très important. Il faut rester positif et s’entraîner dur chaque jour. »
Sur 2014
« Je me sens bien mentalement, l’année prochaine devrait être une bonne année à nouveau. Je n’aurai pas beaucoup de points à défendre, spécialement dans des moments clés que je considère comme mes favoris. C’est pour cette raison que je me projette déjà vers 2014. Mes attentes et mes objectifs sont toujours aussi importants. Ca ne changera jamais. Tant que je serai physiquement et psychologiquement prêt, il n’y a pas de raison que je ne joue pas des grands matches. C’est pourquoi je me projette, pour continuer a prendre part à ces matches. »
Le livre « Roger, mon amour » est disponible. Attention quantité limitée !
Publié le mardi 8 octobre 2013 à 16:01