Roger Federer s’est exprimé sur sa qualification pour les quarts de finale à Monte Carlo. Le Suisse est satisfait mais dit avoir encore besoin de matches pour se régler.
Roger, c’était une bonne victoire aujourd’hui…
Oui. Après, je sais qu’il peut y avoir plus d’échanges contre les tout meilleurs. Mais sur des matches comme aujourd’hui, il est important de jouer solide pour gagner. J’ai mis beaucoup de variations dans mon jeu grâce notamment à un service efficace. Le jeu de jambes était correct. L’agressivité était bonne aussi. Je suis soulagé.
C’est vrai que tu jouais uniquement sur terre quand tu étais enfant ?
Je n’ai effectivement joué que sur terre battue étant petit. Pendant 10 ans de ma vie, je n’ai joué que là‐dessus. En Suisse, il y a très peu de durs extérieurs, donc l’été, on joue sur terre. Et même l’hiver, sous les bulles, souvent les courts sont en terre. C’est finalement la surface sur laquelle j’ai le plus joué de ma vie. Après, c’est aussi vrai que j’ai eu plus de succès sur dur. Mais quand on considère que 70 à 80% des tournois se jouent sur dur…
Sur quels secteurs souhaites‐tu progresser avant dimanche, si jamais tu passais tous les tours ?
Il est important de prendre des infos lors de chaque match. A chaque tour, le joueur est différent. C’est d’ailleurs pour cela que la semaine dernière j’ai varié mes partenaires d’entrainement. J’ai tapé avec Gasquet, Ljubicic, Garcia‐Lopez pour essayer de m’habituer un peu à tous les types de jeu. Il y en a qui jouent très loin, d’autres qui liftent énormément leur deuxième balle au service. Il faut trouver la faille pour exploiter les faiblesses respectives des différents joueurs. On se cherche tous ici un peu, c’est le premier tournoi sur terre. Alors quand tu arrives à passer les tours, c’est plaisant.
De votre envoyée spéciale à Monte Carlo
Publié le jeudi 14 avril 2011 à 17:01