AccueilFederer : "On se cherche tous un peu ici"

Federer : « On se cherche tous un peu ici »

-

Roger Federer s’est exprimé sur sa quali­fi­ca­tion pour les quarts de finale à Monte Carlo. Le Suisse est satis­fait mais dit avoir encore besoin de matches pour se régler.

Roger, c’était une bonne victoire aujourd’hui…
Oui. Après, je sais qu’il peut y avoir plus d’échanges contre les tout meilleurs. Mais sur des matches comme aujourd’hui, il est impor­tant de jouer solide pour gagner. J’ai mis beau­coup de varia­tions dans mon jeu grâce notam­ment à un service effi­cace. Le jeu de jambes était correct. L’agressivité était bonne aussi. Je suis soulagé. 

C’est vrai que tu jouais unique­ment sur terre quand tu étais enfant ?

Je n’ai effec­ti­ve­ment joué que sur terre battue étant petit. Pendant 10 ans de ma vie, je n’ai joué que là‐dessus. En Suisse, il y a très peu de durs exté­rieurs, donc l’été, on joue sur terre. Et même l’hiver, sous les bulles, souvent les courts sont en terre. C’est fina­le­ment la surface sur laquelle j’ai le plus joué de ma vie. Après, c’est aussi vrai que j’ai eu plus de succès sur dur. Mais quand on consi­dère que 70 à 80% des tour­nois se jouent sur dur… 


Sur quels secteurs souhaites‐tu progresser avant dimanche, si jamais tu passais tous les tours ?

Il est impor­tant de prendre des infos lors de chaque match. A chaque tour, le joueur est diffé­rent. C’est d’ailleurs pour cela que la semaine dernière j’ai varié mes parte­naires d’en­trai­ne­ment. J’ai tapé avec Gasquet, Ljubicic, Garcia‐Lopez pour essayer de m’ha­bi­tuer un peu à tous les types de jeu. Il y en a qui jouent très loin, d’autres qui liftent énor­mé­ment leur deuxième balle au service. Il faut trouver la faille pour exploiter les faiblesses respec­tives des diffé­rents joueurs. On se cherche tous ici un peu, c’est le premier tournoi sur terre. Alors quand tu arrives à passer les tours, c’est plaisant.

De votre envoyée spéciale à Monte Carlo