Roger Federer se qualifie pour le 3e tour à Roland Garros grâce à une victoire 6–3 6–2 6–7(6) 6–3 en 2h25 sur le Roumain Adrian Ungur, 92e à l’ATP. Après deux premiers sets bien maitrisés, le Suisse a connu une petite alerte en perdant, malgré des balles de match, le 3e set au tie‐break. Un passage à vide sans conséquences aujourd’hui mais qu’il faudra éviter au tour suivant face à Mahut ou Klizan.
Encore une fois, Roger Federer a fait le job. Sans être extraordinaire, sans éparpiller son adversaire comme il en aurait certainement eu la capacité aujourd’hui, le Suisse se qualifie pour le 3e tour de Roland Garros. Sérieux dans les deux premiers sets, le numéro 3 mondial saisit ses occasions pour se détacher rapidement au score. Son tennis est plutôt bien en place – 7 aces, 23 coups gagnants, 18 fautes directes – et sa domination se concrétise au score : après 1h03 de jeu, Roger mène 2 sets à 0.
Et puis le Suisse se relâche. Conscient de sa marge sur son adversaire, Federer met moins d’intensité, tant physiquement que mentalement. Le jeu est plus haché, Roger fait plus de fautes, et Ungur, dos au mur, trouve plus de relâchement. Le Roumain multiplie les coups gagnants – 16 en un seul set ! – sauve deux balles de match à 6–4 dans le tie‐break et coiffe Federer à la surprise générale en empochant cette 3e manche, 8–6 au tie‐break.
Quelque peu réveillé par cette alerte, le Suisse fait le nécessaire pour s’assurer une qualification en 4 sets en breakant d’entrée de 3e manche. Assez nonchalant, le Suisse conclut l’affaire en 4 manches, sans réellement convaincre. Disons plutôt que le numéro 3 mondial y est allé franchement à l’économie aujourd’hui. Plus le tournoi avance, plus le Suisse devra néanmoins se montrer vigilant. Autre point à améliorer : la conclusion des matches. En effet, tant aujourd’hui qu’avant‐hier, lors de son premier tour, le Suisse a gâché des balles de match par de vilaines fautes directes s’obligeant à jouer quelques jeux de plus. Ce genre d’erreurs pourrait lui coûter cher à l’avenir.
L’avenir justement, c’est ce match du 3e tour face à Nicolas Mahut ou Martin Klizan. L’un est un grand attaquant, l’autre un bon joueur de terre. Dans tous les cas, c’est tout à fait à la portée du Suisse.
La raquette de Roger Federer, ici !
Publié le mercredi 30 mai 2012 à 15:26