En conférence de presse, Roger Federer est revenu sur sa défaite en finale du Masters face à Novak Djokovic (7−6 7–5). Un match serré, qui laisse forcément quelques regrets au Suisse.
Roger, avez‐vous des regrets sur ce match ?
Il y a eu tellement de points importants qu’il serait difficile d’en choisir un en particulier mais, clairement, ce sont ces points là qui auraient pu faire basculer le match dans l’autre sens, que ce soit dans le premier ou dans le deuxième set. Peut‐être un peu plus dans la première manche d’ailleurs parce qu’il y a eu beaucoup de renversements de situation. J’ai peut‐être effectivement quelques regrets parce que j’ai mené deux fois dans ce set, avant lui. Mais au final, cela ne compte pas. Il faut passer la ligne d’arrivée en premier, que ce soit pour le set ou pour le match. Et Novak a été meilleur que moi dans ce domaine là aujourd’hui.
Un mot sur le niveau de jeu de cette finale ?
Il est difficile de dire si c’était ma finale du Masters où le niveau a été le plus élevé, mais c’était un grand match. Il y a eu des longs rallies, des points beaucoup plus courts… C’était du haut niveau. C’était agréable de jouer de tels points et je crois que la qualité de jeu était bonne. Je n’aurais pas dû être breaké aussi souvent mais cela a aussi quelque chose à voir avec Novak, bien sûr. C’était extrêmement serré. Mais je crois que j’ai quand même très bien joué. J’étais très près aujourd’hui. J’ai beaucoup tenté et même si j’ai fait des fautes, c’est ma façon de jouer. Malgré toutes mes erreurs, j’ai quand même fait un bon match et je suis content de ce que j’ai réalisé.
Quel regard portez‐vous sur cette saison 2012 qui s’achève ?
La saison a été fantastique avec quatre vainqueurs de Grand Chelem différents. Il y a eu les jeux Olympiques aussi. Je suis content de ne pas avoir été blessé.
Et maintenant ?
Je vais prendre quelques jours de repos. Il est important pour moi de me reposer parce que je veux profiter de ma tournée d’exhibition qui aura lieu en Amérique du Sud à la fin de l’année.
Le livre « Roger, mon amour » est disponible. Attention quantité limité !
Publié le mardi 13 novembre 2012 à 11:47