Vainqueur de son premier tour à Hambourg face à Daniel Brands, Roger Federer est revenu en conférence de presse sur le changement de raquette qu’il avait officialisé en début de tournoi. Un changement de matériel – associé à une reprise sur terre après le gazon – qui l’a poussé à aller en trois sets, mais dont il est totalement satisfait.
« Je suis heureux de la façon dont j’ai joué avec cette nouvelle raquette. Je l’avais bien prise en main à l’entrainement donc ce n’était pas un grand saut dans l’inconnu. Je me suis senti à l’aise avec les conditions de ce match, donc je suis ravi. »
Il est également revenu sur les raisons de ce changement révolutionnaire pour lui et sur le timing de cette décision.
« A de nombreuses reprises, j’ai été très proche de changer de raquette de manière assez importante. Mais j’ai souvent manqué de temps. Peut‐être aussi à cause de l’enchainement des tournois du Grand Chelem. Comme je jouais tout le temps quarts ou demi‐finales, c’était plus difficile de consacrer du temps. Cette fois‐ci, j’ai soudainement eu un extra de dix jours. C’étaient deux semaines que je cherchais. J’étais vraiment sérieux à propos d’un éventuel changement de raquette. Wilson est venu en Suisse et nous sommes allés au bout des choses. […] Après avoir perdu à Wimbledon, j’ai pensé que c’était un bon moment pour se lancer, tester les raquettes, prendre du temps pour le faire. Ça m’a aussi permis de rajouter quelques tournois à mon programme pour voir comment ça se passe. […] En quelque sorte, j’ai testé des raquettes durant toute ma carrière. Depuis que je suis passé d’un tamis de 85 à 90 pouces en 2002, j’ai essayé quelques changements. Nous avons toujours été en contact (avec Wilson, ndlr) et je savais qu’ils travaillaient toujours dessus. […] Je suis content d’avoir fait ce changement. Et on va voir maintenant comment cela évolue. Mais jusque là, tout va bien.
»
Publié le jeudi 18 juillet 2013 à 12:40