AccueilForget : "On peut assister à des choses exceptionnelle"

Forget : « On peut assister à des choses exceptionnelle »

-

Guy Forget est un direc­teur de tournoi heureux avec le retour de Roger Federer quatre ans après sa dernière appa­ri­tion du côté de la Porte d’Auteuil. Après le tirage au sort, il est venu réagir aux micros des médias.

Guy, ils sont tous là…

C’est la magie de Roland‐Garros qui opère. Nous sommes un des plus grands tour­nois du monde. C’est là où les cham­pions ont écrit leur histoire et la légende du jeu. Ces tour­nois ont fait de ces joueurs des « galac­tiques » pour reprendre un terme foot­bal­lis­tique (sourire). À partir du moment où ils sont 1, 2 et 3 face à une nouvelle géné­ra­tion dont on parle beau­coup, ils ont envie de conti­nuer à faire grandir leur légende. Rafael Nadal vient ici pour gagner un 12e titre ! C’est tout simple­ment hallu­ci­nant quand on se souvient que l’on disait que le record de Borg avec six victoires ne serait jamais battu. Il est peut‐être en passe de le doubler ! Imaginez la magni­tude de cet exploit s’il y parve­nait. Maintenant, le numéro 1 mondial est Novak Djokovic. Il vient de gagner les trois derniers tour­nois du Grand Chelem, il s’est imposé à Madrid et a perdu en finale à Rome. Et puis, on a Roger Federer, 37 ans, qui est encore numéro 3 mondial ! Il a des réfé­rences incroyables sur terre battue. Il donne l’impression d’arriver ici avec une grande joie, de la fraî­cheur et un tennis qui est toujours aussi facile. La vieille garde contre la nouvelle géné­ra­tion, c’est un choc qu’on attend tous et dont on se réjouit. 

Les Français ont‐ils une carte à jouer ?

La carte de la surprise. Je ne vais pas vous mentir mais il est diffi­cile de dire que l’on prétend à une demi‐finale. Maintenant, je suis convaincu qu’ils vont se servir de leur expé­rience en Grand Chelem pour avoir un minimum de séré­nité pour aborder ce tournoi. C’est un tableau de 128 joueurs et on peut, au fil des matchs, retrouver un bon niveau de jeu et de la confiance. C’est ce qu’ils vont cher­cher à faire. Il suffit de gagner un match, dans de bonnes condi­tions pour se dire que son tennis est de retour.

Roger Federer revient après quatre ans d’absence…

C’est formi­dable pour le tournoi et ses fans. Peut‐être que par le passé, à 35 ans, il s’était mis une certaine pres­sion en se disant qu’il ne pouvait plus battre Rafa et Novak à la régu­lière sur terre battue. Alors, il avait décidé de se concen­trer sur le gazon. Aujourd’hui, il se rend compte qu’il est compé­titif et que si ça se goupille mal, il ira sur gazon avec des matchs réfé­rences sur terre battue. Maintenant, il est numéro 3 mondial, il a gagné plein de tour­nois sur terre battue. Ces gens sont hors‐norme. Alors oui, en arri­vant il dira sans doute qu’il n’a pas vrai­ment d’ambition. Il sera là tôt tous les jours et il voudra gagner rapi­de­ment ses premiers matchs pour viser le dernier carré.

Quels sont les jeunes qui peuvent briller ?

Stefanos Tsitsipas a été très impres­sion­nant à Madrid en battant Rafael Nadal. Felix Auger‐Aliassime est encore très jeune et peut‐être un peu tendre. Néanmoins, je le vois très vite très bon et très haut. Dominic Thiem doit se dire qu’il est peut‐être enfin prêt pour s’imposer ici après sa finale de l’an passé. Zverev, qui a légè­re­ment disparu des écrans radars, est trop fort pour rester dans l’ombre de ces garçons. Il va avoir une réac­tion d’orgueil de sa part. On peut assister à des choses excep­tion­nelles pendant cette édition.

De votre envoyé spécial à Roland‐Garros