Invité de notre Journal du Tennis ce jeudi, Jean‐Louis Haillet a refait l’actualité. L’ancien joueur de Coupe Davis a évidemment évoqué Guy Forget, ainsi que l’élection présidentielle à la FFT. Et c’est sans langue de bois que Haillet a fait vibrer les ondes de Sud Radio… Extraits.
Sur Guy Forget, fortement pressenti pour devenir directeur de Roland Garros
« À mon avis, non. C’est une place très importante. Guy a une image assez bonne, c’est vrai… Mais Roland Garros c’est un évènement qui génère des millions, Guy n’a jamais été à la tête d’un tel truc ! Il n’a jamais créé quoi que ce soit. À Bercy, il n’a rien à faire. À côté, il y a 300 personnes à gérer à Roland Garros ! Je verrai beaucoup des gens comme Pascal Portes par exemple, qui gère le football mondial et qui connait le business. Après, Forget sera peut‐être très bon… »
À propos de l’image technocratique que renvoie la FFT
« Depuis une quinzaine d’années, la Fédération choisit de privilégier l’image. On s’aperçoit que la plupart des présidents s’octroient des numéros un, mais le nouveau président élu change de numéro un, pour en remettre un qui lui convient. Ils se blanchissent en prenant des joueurs comme Guy qui a une belle image, mais RG c’est quelque chose. Ysern n’a pas fait du bon boulot, il faut dire qu’il est arrivé en ayant déjà planté le Narbonne rugby, le Futurscope… Il y a commencé à avoir des problèmes quand on a installé les technocrates. Il faut faire revenir la famille dans le sérail de l’organisation du sport en France la décision me convient donc quand même. Pour Guy Forget, le costume est trop grand je pense. »
Sur le système d’élection présidentielle à la FFT
« J’ai rencontré Bernard Laporte quand il était Ministre des Sports. Je lui avais parlé de certaines façons dont les associations étaient gérées dans le monde du sport, notamment dans le monde de courses hippiques où j’ai évolué dix ans. Il faut que ce soit les licenciés qui votent. Entre Noah ou Forget tête de liste plutôt que Dartevelle, la différence se fait vite ! Pour l’élection, on compte 36 ligues donc autant de présidents. Parmi elles, certaines sont mono‐departementales donc il y a un président qui vote avec son secrétaire général et son trésorier. Ça fait donc trois votes. Mais dans les grandes ligues, il peut y avoir des votes divergents. On peut avoir le président du Var qui vote pour X, et celui des Bouches‐du‐Rhône qui vote pour Y. C’est donc une vraie grosse campagne ! En général, les présidents de ligue maitrisent les présidents départementaux. On considère, grosso modo, qu’un candidat ayant 18 ligues dans la poche dont cinq ou six grosses, est élu. C’est comme le système d’élection présidentielle aux États‐Unis. »
Sur Jean Gachassin et sur les politiques hiérarchiques mises en place ces dernières années
« J’ai quelque peu été à l’origine d’élection de Jean. À l’époque, je lui ai dit de foncer car, faute de combattant, il serait élu. Il a finalement réussi à se faire convaincre, mais je l’ai alerté sur un point : il fallait qu’il garde le sport. Qu’il ne divague pas sur le marketing par exemple, mais qu’il se concentre sur le sport. J’ai été un peu déçu puisqu’il a laissé ça à Dartevelle. Dominguez a été viré pour que Dartevelle soit tranquille. Il a gouverné tout seul ! Alors qu’on sait qu’il faut plusieurs avis pour savoir quelles politiques mettre en place pour la DTN… Je suis contre le gars qui se présente et qui ne s’appuie pas sur la famille. Il n’y aurait jamais eu le couac Arnaud Clément si DTN avait été un mec d’expérience et que des anciens champions étaient en place à Roland Garros par exemple. Des gens décisionnaires de la partie sportive mais qui ne sont pas du sérail, ça m’inquiète. Il faut savoir s’entourer, comme le fait par exemple Jean‐Michel Aulas. On peut dire ce qu’on veut, il a pu faire des erreurs, mais il a toujours eu Bernard Lacombe à côté de lui. C’est ça un bon président. »
GrandChelem n°50, le numéro anniversaire en téléchargement gratuit
Retrouvez gratuitement et en intégralité le numéro 50 « Dix ans de passion », le numéro anniversaire de notre magazine GrandChelem… Bonne lecture !
Publié le jeudi 25 février 2016 à 20:11