Pour la toute première fois de sa carrière, Jo‐Wilfried Tsonga se qualifie pour les quarts de finale à Roland Garros. Dans une ambiance irrespirable, le Français a conclu son match 6–4 au 5e set face à Stanislas Wawrinka sur sa 2e balle de match après avoir pourtant concédé le débreak dès son arrivée sur le court. Score final de la rencontre : 6–4 7–6[6] 3–6 3–6 6–4. Le Français jouera sa place dans le dernier carré face à Novak Djokovic. Ca promet !
Trois matches en un : voilà comment résumer en quelques mots le huitième de finale entre Jo‐Wilfried Tsonga et Stanislas Wawrinka. Dans le premier acte, le Français domine. Plus entreprenant, plus physique, Jo met plus d’intensité dans ses frappes. Ce tennis tout en puissance repousse le Suisse loin derrière sa ligne. Logiquement, Tsonga se détache donc 6–4 5–3.
Et puis ? L’acte II débute avec le traitement que reçoit Wawrinka à 5–3 second set. Soudain revigoré, le Suisse se met brutalement à jouer de manière beaucoup plus agressive et ceci avec un maximum de réussite. En face, Tsonga se déconcentre légèrement, sans doute surpris par ce soudain réveil adverse. Si Wawrinka revient à 5–5, le Français parvient, au courage, à remporter cette seconde manche au tie‐break, 8–6. Mais la domination du Suisse sur le terrain va commencer à se concrétiser au score. En milieu de 3e manche, Stan’ breake, tient son avance et conclut le set 6–3. De plus en plus impressionnant, le Suisse poursuit sa remontée fantastique en empochant les 4 premiers jeux de la 4e manche (4−0). Si Tsonga fait l’effort de reprendre un de ses breaks de retard, cela ne suffira pas et Wawrinka revient à hauteur, deux manches partout (6−4 7–6 3–6 3–6). Les deux hommes débutent donc la 5e et dernière manche sur un court Central où la luminosité commence à baisser. Jo est bien revenu dans son match et fait de nouveau jeu égal avec le Suisse. A 3–2, il prend le service adverse. Le plus dur est peut‐être fait mais à 4–2, le superviseur décide avec l’accord des joueurs d’interrompre la partie. La dynamique de Tsonga est coupée nette. Le 3e et dernier acte peut commencer.
Et cet acte III débute au plus mal pour Jo Tsonga. A son retour sur le court ce lundi, le Français concède immédiatement le débreak. Le Suisse revient à hauteur (4−4) et l’on sent les deux joueurs tout autant déterminés que crispés. Tsonga fait le boulot sur son jeu de service (5−4) et grâce à un incroyable passing en bout de course de revers, il se procure une 2e balle de match sur l’engagement du Suisse (la première ayant été ratée 3 points plus tôt). Sur la deuxième balle du Suisse, après un magnifique retour en décalage coup‐droit, le Français finit le travail grâce à un dernier crochet du droit. Le voilà en quarts de finale à Roland Garros pour la première fois de sa carrière. C’était long, tendu, mais c’est bien mérité. Chapeau Jo !
Publié le lundi 4 juin 2012 à 13:51