Les derniers huitièmes de finale vont se disputer aujourd’hui, avec un programme qui promet. Chez les messieurs, le choc attendu sera le match entre Gaël Monfils et Dominic Thiem, mais les autres affiches valent également le détour. Présentation.
Monfils – Thiem
On ne va pas se le cacher, c’est une affiche que l’on attendait depuis le tirage au sort. Gaël Monfils, meilleure chance française cette année, contre Dominic Thiem, prétendant au titre derrière Rafael Nadal. Le public sera évidemment à fond derrière le Parisien, qui pourrait retrouver les quarts de finale Porte d’Auteuil pour la première fois depuis 2014. Sauf que contrairement à ses trois premiers tours contre Daniel, Mannarino et Hoang où il a pu gérer sereinement, La Monf devra de suite être prêt pour le combat. L’Autrichien, finaliste l’an passé, ne compte pas terminer son tournoi dès aujourd’hui, lui qui ambitionne une victoire finale. L’avantage est de son côté : il mène 4–0 dans les faces à faces avec deux victoires sur ocre (Umag en 2015, Buenos Aires en 2018). Attention à ce que ce match ne se transforme pas non plus en flop, Monfils ayant cédé ces dernières années en huitième contre Federer et Wawrinka, ou contre Goffin l’année dernière au troisième tour. Quoi qu’il en soit, le spectacle sera au rendez‐vous sur le Philippe Chatrier.
Le prono de la rédac : Laurent : Monfils en 5 / Loïc : Monfils en 5 / Jules : Thiem en 4
Djokovic – Struff
C’est sans aucun doute le huitième de finale le moins équilibré de la journée. Novak Djokovic, impérial depuis le début du tournoi, affronte un Jan‐Lennard Struff novice à ce stade de la compétition. L’Allemand a réussi un très beau parcours jusque‐là, sortant respectivement Shapovalov, Albot et surtout Coric au bout d’un combat épique. La donnée physique sera donc importante dans ce match, puisque ce dernier a passé tout de même 4h22 sur le court pour écarter le Croate. En face, le n°1 mondial affiche un niveau de jeu solide, et chacun de ses matchs a été remporté en trois sets. Il n’a d’ailleurs laissé que 24 jeux à ses adversaires, ce qui témoigne de sa très bonne forme. Struff va devoir jouer crânement sa chance et essayer d’y croire, même si l’on voit mal Djokovic céder cet après‐midi.
Le prono de la rédac : Laurent : Djokovic en 4 / Loïc : Djokovic en 3 / Jules : Djokovic en 3
Khachanov – Del Potro
Attention, ça risque d’envoyer du lourd. Les deux cogneurs que sont Karen Khachanov et Juan Martin Del Potro vont très certainement offrir un beau spectacle au public du Suzanne Lenglen. Cette affiche paraît assez indécise sur le papier, mais l’Argentin pourrait être considéré comme favori. Après une petite alerte au genou lors de son deuxième tour contre Nishioka, la Tour de Tandil a rassuré contre Thompson, avec une victoire nette et sans bavure. Rappelons également qu’il a une demi‐finale à défendre, et que cela peut aussi peser dans la balance. De l’autre côté du filet, le Russe égale pour la troisième année de suite sa meilleure performance à Roland‐Garros. Après ces échecs consécutifs, il compte bien rallier les quarts de finale cette année. Son début de saison n’a pas été simple, mais Khachanov semble retrouver la confiance depuis le début du tournoi. Il pourrait au passage battre Del Potro pour la première fois de sa carrière, car l’Argentin mène 3–0 dans les confrontations.
Le prono de la rédac : Laurent : Del Potro en 4 / Loïc : Del Potro en 4 / Jules : Del Potro en 4
Fognini – Zverev
Une nouvelle fois la programmation du jour nous gâte. Ce duel entre Fabio Fognini et Alexander Zverev sera très attendu, car on ne sait pas vraiment ce que vont nous réserver les deux hommes. Des beaux coups et du show, ça c’est certain. Mais pour désigner un favori, c’est un peu plus difficile. L’Italien surfe sur une énorme vague de confiance depuis son sacre à Monte‐Carlo, et son parcours en témoigne : Seppi, Delbonis et Bautista‐Agut n’ont rien pu faire. Certes, un set a été lâché à chaque match, mais ce n’est pas un élément inquiétant pour le transalpin. Surtout avant de défier Zverev, qu’il a battu récemment sur l’ocre monégasque. L’Allemand a passé les trois premiers tours non sans difficulté, avec deux rencontres disputées en cinq sets contre Millman et Lajovic. Il ne serait pas étonnant de voir cette rencontre aller au set décisif, ce qui permet de rappeler que le 5ème mondial est un spécialiste du genre : il affiche un ratio de sept victoires pour une défaite dans les matchs en cinq sets depuis Roland‐Garros 2018.
Le prono de la rédac : Laurent : Zverev en 5 / Loïc : Fognini en 5 / Jules : Fognini en 5
Publié le lundi 3 juin 2019 à 09:00