AccueilLe récital Federer

Le récital Federer

-

Roger Federer remporte à Bâle le 68e titre de sa carrière, le deuxième cette saison. Le Suisse n’a laissé aucune chance à Kei Nishikori en finale s’im­po­sant 6–1 6–3 à l’issue d’une rencontre menée d’une main de maître.

C’était du grand Federer, du beau Federer. Extrêmement motivé par la pers­pec­tive de s’im­poser une cinquième fois à Bâle – un record – le Suisse a sorti l’ar­tillerie lourde en finale ce dimanche. Kei Nishikori n’avait tout simple­ment pas les armes pour résister. 

Inhabituellement, Federer laisse son adver­saire servir le premier malgré le gain du tirage au sort. Le message est simple : « A toi l’hon­neur, mais gare au break ! » Aussitôt dit, aussitôt fait, Roger remonte de 40–0 et ravit d’en­trée le service de son jeune adver­saire. Cela fait cinq minutes que l’on joue et le Suisse a déjà serré le poing à plusieurs reprises. Le ton est donné. Particulièrement vif sur les jambes, puis­sant en coup droit et précis en revers, Federer distribue. Il tente des retours‐volées, mixe parfai­te­ment le jeu et dégaine même de splen­dides revers longs de ligne. Nishikori n’a ni le jeu, ni les armes pour résister . Il a beau courir à une vitesse impres­sion­nante, s’ac­cro­cher sur tous les points, ça va trop vite, ça vient trop fort. Avec en plus une première balle aux abonnés absents – seule­ment 46% de premiers service – le Japonais n’avait simple­ment aucune chance. 

Titré pour la cinquième fois de sa carrière à Bâle, Roger Federer s’est laissé submerger par l’émo­tion lors de la remise des prix. Submergé, au point de verser quelques larmes. Mais au‐delà de cette émotion, le Suisse a surtout montré qu’il était déjà revenu à un excellent niveau de jeu.

Lancé pour Bercy ?

Cette victoire à Bâle, tournoi ATP 500 relevé, lance parfai­te­ment le Suisse avant le dernier Master 1000 de la saison à Bercy la semaine prochaine. Bercy, un tournoi qui n’a jamais réussi à Federer et où il n’a jamais dépassé les demi‐finales. Cette année, le Suisse dispose d’un tableau plutôt progressif – il ne peut rencon­trer Djokovic qu’en finale – et pourra à n’en pas douter compter sur le soutien du public pari­sien. Vu, ce qu’il a montré à Bâle, l’ex‐numéro 1 mondial fait ô combien partie des favoris au titre. Et si cette année était la bonne ?

La remise des prix et l’émo­tion de Federer :

La tenue de Roger Federer est sur Tennis Warehouse