AccueilLE RÉVEIL-MATIN : Djokovic - Gulbis... ça va cogner !

LE RÉVEIL‐MATIN : Djokovic – Gulbis… ça va cogner !

-

Novak Djokovic peut‐il retrouver Rafael Nadal en finale de Roland Garros ?

LE PROGRAMME DU JOUR

Court Philippe Chatrier
A partir de 13h
Ernests Gulbis (LAT) [18] – Novak Djokovic (SRB) [2]
Rafael Nadal (ESP) [1] – Andy Murray (GBR) [7]

LE CHIFFRE DU JOUR : 1

1. Jour de première. 1 comme le nombre de fois où Ernests Gulbis s’est hissé dans le dernier carré d’un tournoi du Grand Chelem dans toute sa carrière, ce Roland compris. Jamais le Letton n’avait été si loin dans un tournoi de cette caté­gorie avant la quin­zaine. Son meilleur résultat en Majeur était en effet un quart de finale, déjà à Roland Garros, en 2008. 1 égale­ment comme le nombre de victoires de « Gugu » contre le numéro deux mondial. C’était à Brisbane, sur dur, il y a cinq ans. Rien à voir avec les condi­tions d’au­jourd’hui. Le Letton pourra‐t‐il faire de même, lui qui compte quatre défaites face au Djoker ? 1 enfin comme le numéro d’une certaine place tant convoitée au clas­se­ment. Si Djokovic ou Nadal venaient à trébu­cher aujourd’hui, la course au trône serait tota­le­ment relancée. Et de ce point de vue là, la pres­sion est sur les épaules de l’Espagnol, qui n’a pas le droit à l’erreur. 

L’AFFRONTEMENT DU JOUR : Novak Djokovic face à Ernests Gulbis 












































Novak Djokovic – Ernests Gulbis 4–1
Année Tournoi Surface Score Vainqueur
2008 Roland Garros Terre 7–5, 7–6, 7–5 Djokovic
2008 Cincinnati  Dur  6–3 6–4 Djokovic
2009 Brisbane Dur 6–4, 6–4 Gulbis
2010 Bâle Indoor 6–4, 6–2 Djokovic
2011 Indian Wells Dur 6–0, 6–1 Djokovic

LE GROS POISSON DU JOUR

Novak Djokovic aura fort à faire face à Ernests Gulbis s’il veut goûter à une deuxième finale à Roland Garros. Le Serbe n’est pas des plus confiants à l’heure d’aborder le dernier carré du tournoi, un stade de la compé­ti­tion où il a déjà buté quatre fois par le passé, éliminé aux portes de la finale (2007, 2008, 2011 et 2013). Mais sa demi‐finale de l’an dernier, héroïque à plus d’un titre contre Rafael Nadal, ne doit que l’in­citer à l’op­ti­misme. Son parcours cette année va d’ailleurs en ce sens. Alors qu’il n’a laissé qu’un seul set en route, contre Marin Cilic, le Serbe affiche un très bon niveau de jeu lors de cette quin­zaine. Il partira bien évidem­ment grand favori de sa demi‐finale. En face, Ernests Gulbis, capable du meilleur comme du pire, devra sortir son meilleur tennis pour inquiéter le numéro deux mondial. La pres­sion pour­rait toute­fois le rattraper, lui qui dispute sa première demie en Grand Chelem. Véritable surprise du tournoi, il faudra compter sur lui dans ce match, même s’il n’ plus battu le Djoker depuis… 2009 ! Cinq ans d’une disette à laquelle il aime­rait bien mettre fin, n’en doutons pas. Mais ce sera aujourd’hui le plus grand défi de sa carrière. 

LA SURPRISE DU JOUR

Ernets Gulbis peut‐il le faire ? La sanguin Letton n’ar­ri­vait pas à Roland dans un costume de favori ni même d’out­sider. Le voilà pour­tant à défier les tout meilleurs dans leur jardin. L’exploit est‐il réali­sable pour le 17e joueur mondial ? Le Letton surfe sur la confiance en cette année 2014. Alors qu’il détient à l’heure actuelle son meilleur clas­se­ment à l’ATP et qu’il rentrera dès la semaine prochaine dans le Top 10, les victoires s’ac­cu­mulent pour lui depuis le début de l’année. Deux titres à Marseille et à Nice, qui est pour­tant juste avant Roland, viennent le prouver. « Gugu » compte déjà trente victoires au comp­teur et aime­rait bien ne pas s’ar­rêter en si bon chemin. Mais son plus gros morceau se dres­sera aujourd’hui sur son chemin, en la personne de Novak Djokovic. A une marche d’un exploit colossal. Un match dans lequel il n’aura rien à perdre, en espé­rant que la pres­sion ne rattrape pas l’enjeu. Le fantasque Letton, habitué à sortir de ses matchs, n’aura pas le droit à l’er­reur s’il veut terrasser son bourreau. 

Les cotes du match

Victoire de Novak Djokovic : 1,08
Victoire d’Ernests Gulbis : 4,76

    1. Nadal pense déjà à Murray !

    2. Tout ça pour ça…

    3. Monfils, le conte d’une folie (pas) ordinaire…