Invité du journal du tennis sur Sud Radio, Patrick Mouratoglou a fait le point sur la fin de saison prématurée de sa joueuse, Serena Williams. Le coach explique que l’idée d’une période de repos avait été évoquée. Afin d’éviter des blessures, l’Américaine adoptera un calendrier plus allégé pour 2016. Morceaux choisis.
Sur l’après US Open…
« Serena va bien. Elle a accusé le coup après l’US Open. Elle était à deux matches du Grand Chelem calendaire et du record de Steffi Graf. Elle a mal vécu l’échec, car c’est une grosse déception. Maintenant, la saison reste bonne, elle a gagné trois tournois du Grand Chelem, quatre consécutifs avec la saison 2014. Avec le temps on relativise. En début de saison, on avait parlé de faire un break et on avait évoqué cette période. Elle était ennuyée par des blessures, notamment ses genoux, qui sont un peu usés. Les os s’entrechoquaient et elle avait des petits oedèmes osseux. Le repos était indispensable. On avait dit que si elle n’avait pas besoin de jouer jusqu’à la fin de saison pour garder sa première place, ce serait donc le moment idéal. C’est une décision qu’elle a prise et elle est très bonne. Elle a eu des problèmes tout au long de la saison en déclarant forfait en quarts ou en demi‐finales car elle ne pouvait plus jouer ! C’est quelque chose qui ne lui arrivait jamais auparavant. L’idée est de se reposer et de faire un calendrier plus allégé pour la saison prochaine. »
Sur son physique…
« Serena est comme Rafael Nadal, elle a un gabarit puissant. Les articulations souffrent davantage. Et puis, il ne faut pas oublier qu’elle a 34 ans et que ça fait 17 ans qu’elle est sur le circuit. Le corps s’use ! Il n’y a rien d’alarmant, mais il faut en tenir compte dans le calendrier pour les périodes de repos afin de laisser le temps au corps de se remettre. Cette période va vraiment lui permettre de se reposer. Et puis, dans les prochaines semaines, on va reprendre l’entraînement physique et tennis afin d’être prêt pour l’Open d’Australie, la prochaine grosse échéance. »
Pour (ré)écouter le journal du tennis, cliquez ici.
Publié le jeudi 22 octobre 2015 à 23:23