La défaite digérée et l’esprit résolument tourné vers l’avenir, c’est le cœur léger que Rafael Nadal revient sur sa finale perdue à Wimbledon. En conférence de presse d’après‐match, le Majorquin avoue son impuissance du moment face au phénomène serbe, tout en promettant que ce n’est que partie remise. Reste que pour l’heure, l’Espagnol mène toujours 16 victoires à 12 contre Djoko…
La défaite face à Djokovic
« Honnêtement, j’ai perdu car j’ai tout simplement joué contre le meilleur joueur du moment, et sûrement le meilleur à l’avenir. Quand tu affrontes ce type d’adversaire et qu’il joue incroyablement bien, tu ne peux que t’incliner. C’est ce qu’il se passe pour moi depuis un bon moment. La chose la plus importante est de gagner les matchs, comme celui d’aujourd’hui ou d’il y a deux jours (Ndlr, en demie‐finale, Rafa a effacé la menace Andy Murray) en jouant un très bon tennis. Il y a quelques détails dans ma façon de jouer aujourd’hui que je dois absolument corriger. Contre Djokovic, je n’ai vraiment pas été à la hauteur. »
Le niveau de jeu de Djokovic
« D’après mon expérience, une qualité de jeu n’est jamais une garantie. Même pour moi, lorsque j’ai remporté trois Grands Chelems l’année dernière, mon niveau d’alors n’était pas gravé dans le marbre : la preuve aujourd’hui. D’ailleurs sûrement que le niveau actuel de Novak sera amené à changer. C’est pour cela que je suis prêt à lutter pour retrouver mon jeu, à attendre mon moment, le bon moment pour battre n’importe qui. »
Ses 5 défaites d’affilée face au Serbe
« Les cinq dernières fois (Ndlr, Nadal s’est incliné les cinq dernières fois qu’il a affronté Novak Djokovic en finale), ce n’était pas mon heure. Désormais, je vais continuer à m’entraîner et attendre mon heure pour rebondir et enfin le battre. Peut‐être que la sixième opportunité sera la bonne. Si ça ne marche pas, ce sera alors la septième et ainsi de suite. C’est ça l’esprit du sport. J’ai abordé le match sans penser que je pouvais perdre mon titre. Mais je dois avouer qu’arrivé à 5–4, j’ai commencé petit à petit à songer à la défaite. »
L’avènement de Djokovic
« Si c’est le meilleur moment de sa carrière, c’est aussi l’un des temps forts de la mienne… Mais ce n’est pas assez pour moi, je dois encore progresser. Être plus agressif, commettre moins d’erreurs dans l’échange. Actuellement, il joue mieux que moi, arrive à élever son niveau de jeu aux moments importants. C’est pour toutes ces raisons qu’il est devenu Champion. »
Publié le lundi 4 juillet 2011 à 14:18