Quelques mots de Rafael Nadal, à Sitges, pour AS. Le Majorquin participait à une opération de la Fondation Baccardi, dont il est partenaire.
Rafa a passé, hier, une visite de contrôle auprès de son médecin habituel, Angel Ruiz‐Cotorro, à Barcelone. Il fait le point sur ses objectifs à terme : des objectifs clairs, centrés sur une constante, le plaisir du court, du tennis et de la compétition. Et, surtout, la récupération. Des mots surprenants dans la bouche de l’ogre qu’on connaît… S’il redevient numéro un, il sera content. S’il descend numéro huit, ça ira également. On a du mal à le croire ! Mais peut‐être est‐ce le cru Nadal 2012. Toujours est‐il qu’il s’est donné tous les moyens pour revenir à son niveau d’antan. Les paris sont engagés.
« Je bosse pour redevenir celui que j’étais avant ma blessure. Et je suis sûr que nous allons y parvenir. Mon objectif, à mon retour, ce sera de me donner à nouveau au maximum. S’il arrive que je revienne à la place de numéro un mondial, je serai heureux. Si je suis huitième, je serai heureux quand même, également. Il y a cinq mois, j’étais dans une position idéale pour redevenir numéro un, mais ma blessure m’en a empêché. 2012 était pourtant l’une de mes meilleures années jusque‐là. Je sais que les choses ne seront pas faciles. Mais, le plus important, à mes yeux, c’est de bien récupérer et de me remettre en selle. Il me reste encore beaucoup d’années à jouer. Ces derniers mois, j’ai énormément travaillé au quotidien. J’ai fait beaucoup, beaucoup d’efforts, tout en gardant une attitude positive, chaque jour, en salle de gym. Mais je n’ai pas été malheureux, parce que j’ai profité de beaucoup d’autres choses. »
Le livre tennis sur Roger Federer, « Roger, mon amour », est disponible. Quantité limité : il n’en reste plus que 10 exemplaires !
Publié le mardi 27 novembre 2012 à 11:37