Après deux premiers tours très tranquille, Rafael Nadal affrontait, ce vendredi sur le court Suzanne Lenglen, l’un des joueurs en forme de ces dernières semaines, le Néerlandais Botic Van De Zandschulp, 29e mondial. Et le maître des lieux a vraiment passé la vitesse supérieure. De très bonne augure avant d’entamer une deuxième semaine très corsée.
Programmé presque exceptionnellement sur le deuxième court du Grand Chelem parisien afin d’alterner avec Novak Djokovic qui jouait en même temps sur le Philippe Chatrier, le Majorquin n’a pas vraiment été perturbé par ce changement de cadre.
Surpris et breaké dès le premier jeu du match par un adversaire réputé pour sa puissance brute, Rafa ne s’affole pas et revient immédiatement à la hauteur avant de prendre définitivement les devant lors du sixième jeu de cette première manche. Extrêmement concentré et précis comme à son habitude, l’Espagnol affiche également une très belle forme physique. Rapide et tranchant, il ne semble pas vraiment gêné par ce fameux pied douloureux par intermittence.
Montant en puissance et clairement au dessus du Néerlandais dans l’échange, Nadal livre un véritable récital dans les deuxièmes et troisièmes sets en breakant à chaque fois à deux reprises. Pas loin de mener 5 jeux à 0 dans l’ultime set, il connaît un léger moment de flottement, permettant à son adversaire de revenir à 4–3, avant de malgré tout conclure le match sur le score sans appel de 6–3, 6–2, 6–4, après 2h10 de jeu.
Une victoire déterminante pour l’homme aux 13 Roland‐Garros qui se rassure vraiment avant d’entamer la deuxième semaine de son tournoi et d’affronter, en huitièmes de finale, le Canadien Félix Auger‐Aliassime, coaché et conseillé par un certain Toni Nadal…
Publié le vendredi 27 mai 2022 à 17:51