Les semaines passent et se ressemblent pour Rafael Nadal. Huitième tournoi disputé cette année, huitième finale décrochée ! Comme à Indian Wells, c’est le Tchèque Tomas Berdych qui a été sa victime en demi‐finale aujourd’hui. Le numéro six mondial s’est logiquement incliné 6–2 6–4 en 1h19 de jeu. Rafa était tout simplement trop fort aujourd’hui.
Dès le premier point du match, on sent Rafael Nadal déterminé à en découdre. L’Espagnol s’épargne un round d’observation et démarre sur les chapeaux de roue. Il frappe fort, se déplace avec précision et réalise le break d’entrée de jeu. Berdych comprend rapidement qu’il n’a pas les armes pour rivaliser du fond du court lorsque Rafa joue ainsi. Il multiplie alors les montées au filet mais encaisse passing sur passing. Insolent de réussite, Nadal empoche le premier set 6–2 ne concédant qu’un seul point sur sa mise en jeu. Poussé par les spectateurs du Foro Italico, Berdych s’accroche, tient sa mise en jeu dans la seconde manche, mais ne parvient toujours pas à faire douter Rafa sur ses jeux de service. A quatre jeux partout, l’Espagnol change de raquette et réalise le break sur un jeu de retour quasi parfait. Un break qu’il confirme dans la foulée pour s’imposer 6–2 6–4. L’Espagnol lève les poings au ciel et peut savourer sa victoire. Il a sans aucun doute réalisé son meilleur match du tournoi aujourd’hui.
L’Espagnol disputera la finale du tournoi de Rome pour la cinquième année consécutive, face à Benoît Paire ou Roger Federer. L’occasion pour lui d’ajouter un 56ème trophée à sa collection ‑le septième à Rome‐. Ses futurs adversaires sont prévenus, Rafa sera dur à battre cette année. Il retrouve peu à peu le niveau qui était le sien avant sa blessure et emmagasine de la confiance au fil des tournois. De bonne augure à une semaine de Roland Garros.
Nadal, archi favori face à Berdych
Nadal : « Cette victoire est très importante »
Publié le samedi 18 mai 2013 à 18:10