Relax, Novak Djokovic a livré ses impressions, en conférence de presse, avant de se lancer dans la conquête de son quatrième titre du Grand Chelem d’affilée. A Roland Garros, au premier tour, le numéro un mondial affrontera Potito Starace.
Pensez‐vous que Rafael Nadal est le favori du tournoi ?
Rafa est toujours le favori à Roland Garros d’autant que les matches se jouent au meilleur des cinq manches. Même si notre duel à Rome a été serré, je sais que Rafa jouera très bien cette année, comme les autres années d’ailleurs (rires).
Vous pouvez réaliser un petit exploit puisque vous avez la possibilité de gagner les 4 tournoi du Grand Chelem d’affilée…
C’est vrai, mais j’avoue que j’évite vraiment d’y penser même si c’est une opportunité qui ne risque pas de se représenter. Je m’oblige donc à avoir une préparation mentale assez identique à celles des Roland Garros précédents. Après, j’ai conscience que je peux marquer l’histoire de ce sport même si je ne sais pas, à vrai dire, combien de joueurs ont déjà réalisé cet exploit.
Avez‐vous eu le temps de voir le tirage au sort et qu’en pensez‐vous ?
J’ai juste pris connaissance du premier tour car c’est cela qui compte. Starace est un vrai spécialiste de la terre battue, ce sera donc un vrai combat.
Vous êtes numéro 1 depuis un bout de temps, et vous avez installé un nouveau style. Si l’on devait vous comparer à un autre numéro 1 de l’histoire, ce serait qui ?
Personne (rires). J’ai effectivement mon style, et j’essaye aussi de ne pas toujours me prendre au sérieux, car j’ai conscience que la vie est courte. C’est pour cela que j’aime plaisanter et, quelques fois, me mettre dans des situations plutôt drôles.
Un bruit court comme quoi vous étiez en train de vendre le tournoi de Belgrade ?
Ce n’est pas la réalité, rien n’est décidé. On a beaucoup travaillé pour en faire un évènement de qualité, cela demande de l’investissement de la part de ma famille. Maintenant il s’agit de faire un point global de la situation.
Mis à part le tennis, quand vous étiez petit, étiez‐vous passionné pour d’autres sports ?
Je suis né dans une famille de ski, près des montagnes, donc, évidemment, j’ai été fan d’Alberto Tomba. D’ailleurs, cela m’a fait plaisir de pouvoir le rencontrer. Après, je l’ai déjà dit, j’ai toujours été fan de Michael Jordan et de Pete Sampras.
De votre envoyé spécial à Roland Garros
Publié le vendredi 25 mai 2012 à 15:20